Conseils pour concevoir sa cuisine professionnelle

10
Conseils pour concevoir sa cuisine professionnelle

Se lancer dans la restauration est un projet important qui demande suffisamment de préparation. Cela passe bien évidemment par l’aménagement ou la conception de votre lieu de travail, une étape sérieuse, car cruciale pour la sécurité et l’hygiène de vos plats. Voici quelques conseils utiles pour concevoir votre cuisine pro.

Aménagement et équipement d’une cuisine professionnelle

Pour aménager un restaurant, il faut nécessairement prendre en compte le confort des clients, mais aussi le vôtre ou celui de vos chefs cuisiniers. Une surface raisonnable est de 1 à 1,5 m2 par place dans le restaurant. Par contre en cuisine, il faudra réserver 0,5 à 0,75 m2 par place. Pensez également à vous débarrasser de tout objet inutile qui encombre votre espace de travail.

A lire également : Comment faire pour augmenter la marge ?

Aussi, il importe d’organiser intelligemment votre cuisine pour gagner en productivité. Une cuisine bien rangée permet en effet de limiter les déplacements du personnel. Le piège à éviter c’est de compliquer la circulation par souci d’optimisation du rangement.

Après l’agencement de votre cuisine pro, il est temps de penser à son équipement. Avec les progrès technologiques, les prix des équipements chr pro ont grimpé. Pour ne pas tomber dans le suréquipement, prenez le temps de bien analyser vos besoins. Votre matériel de restauration est-il destiné à un usage intensif ou non ? Les réponses aux questions que vous allez vous poser sont essentielles pour trouver l’équipement idéal suivant votre budget. Doivent composer un poste de travail efficace : une plonge, un espace de cuisson, un espace de préparation, de maintien au chaud et maintien au froid.

A lire en complément : Comment augmenter les profits ?