Jeune conducteur : quelle serait la meilleure voiture d’occasion ?

Après l’obtention de votre permis de conduire, vous pouvez acquérir une voiture et commencer à la piloter sur les routes. Vous avez la possibilité d’opter pour un véhicule neuf ou pour un engin d’occasion. La seconde option est la plus judicieuse pour un jeune conducteur, et ce, pour des raisons économiques évidentes. Une voiture d’occasion est peu onéreuse à l’achat et le coût de l’assurance est moindre comparativement à un modèle neuf. Le marché de l’occasion étant dense, vous ne risquez pas de ne pas trouver une offre qui vous conviendrait. Afin de vous aiguiller un tant soit peu, nous vous présentons ici 5 voitures d’occasion adoptées par de nombreux jeunes conducteurs.

Jeune conducteur, choisissez une Golf d’occasion

Lorsqu’il est question d’acheter une voiture, il est capital de s’intéresser aux marques disponibles. Parmi ces dernières, certaines sont mondialement reconnues pour leur fiabilité. C’est notamment le cas de Volkswagen, un constructeur automobile dont les créations défient le temps. Le fabricant allemand est en effet largement représenté sur le marché de l’occasion. Il est notamment apprécié des jeunes conducteurs pour ses Golf, qui sont de jolies berlines compactes.

A lire aussi : Quel grand SUV devriez-vous choisir en 2021 ?

Ces dernières se déclinent en diverses versions qui se caractérisent toutes par leur résistance à l’usure. Vous avez la possibilité de choisir une Golf fonctionnant à l’essence, au diesel ou hybride. Quelle que soit votre préférence en termes de motorisation, vous pouvez accéder à une multitude d’offres. Vous pouvez choisir une voiture ayant connu une longue ou courte vie d’utilisation précédemment en fonction de votre budget.

Pensez à vous rendre sur une plateforme qui expose nombre de Golf d’occasion de Volkswagen afin d’effectuer des comparaisons pour un achat pertinent. Sur un tel site, vous pouvez découvrir, via les fiches descriptives, des détails sur chacun des modèles qui vous intéresseraient. Vous avez d’ailleurs la possibilité de rechercher des Golf suivant des critères de votre choix (motorisation, kilométrage, type de boîte de vitesses, prix…).

A découvrir également : Sur quelle plateforme trouver les meilleures offres de voitures d’occasion ?

Golf d'occasion pour jeune conducteur

Fiat 500X, une excellente voiture d’occasion pour un jeune conducteur

À l’instar de Volkswagen, Fiat met sur le marché des voitures qui conservent leurs fonctionnalités et leur intégrité pendant longtemps. Logiquement, elle fait partie des marques vers lesquelles les observateurs du monde automobile orientent les potentiels acheteurs de véhicules d’occasion. Parmi les productions de Fiat, le modèle 500X d’occasion séduit particulièrement les jeunes conducteurs. Cela est dû à son accessibilité sur le plan financier et à sa maniabilité. Vous pouvez l’acquérir à un prix correspondant aux deux tiers, voire à la moitié environ de son équivalent neuf.

En revanche, le budget devra être un peu plus conséquent si vous voulez avoir un engin qui n’a pas été amorti par une longue période d’usage. La forme compacte de ce crossover le rend dynamique sur les routes, notamment dans la circulation en milieu urbain. Nombre de ses utilisateurs témoignent de sa maniabilité, ce qui est intéressant pour un jeune conducteur. Une autre raison pour laquelle un tel engin d’occasion est parfait pour ce profil de conducteur, c’est la variété des moteurs et transmissions. Vous pouvez choisir un modèle doté :

  • d’un moteur essence avec une puissance de 120 à 170 ch ou d’un moteur diesel de 95 à 150 ch,
  • d’une transmission 4×2 ou 4×4,
  • d’une boîte de vitesses mécanique avec un double embrayage de 6 rapports ou d’une boîte de vitesses automatique de 9 rapports…

Vous aurez à faire votre choix selon les équipements dont vous maîtrisez le maniement. Le look et la finition de la Fiat 500X sont d’autres arguments qui plaident en sa faveur. Il y a sur le marché des modèles de seconde main qui demeurent performants et esthétiques.

Renault Clio d’occasion : un choix optimal

Le succès commercial d’une voiture se constate parfois à sa déclinaison en plusieurs versions. De ce point de vue, la Clio de Renault est concernée. Disposant de sa propre série, cette création a la réputation d’opposer une véritable résistance à la dégradation de ses équipements. Cela explique sa popularité sur le marché de l’occasion. Commercialisée à partir de 1990, Clio est vite devenue une famille qui compte plusieurs générations de modèles.

En tant que jeune conducteur, orientez-vous vers une version récente, de la 5e ou 4e génération en l’occurrence. Vous pouvez ainsi entrer en possession d’une citadine de seconde main susceptible de rester en bon état durant plusieurs années encore. Différentes motorisations sont disponibles, quelle que soit la version de la Renault Clio. Faites attention aux détails sur ce point afin d’acquérir un véhicule qu’il vous sera aisé de piloter.

voiture occasion jeune conducteur

Peugeot 208 d’occasion, un véhicule tout indiqué pour un jeune conducteur

La Peugeot 208 a été si appréciée à son lancement qu’une série lui a été consacrée. En effet, vous avez plusieurs possibilités si vous vous tournez vers cette gamme automobile. Le fabricant, Peugeot, est connu de par le monde pour la longévité de ses véhicules. Pour un jeune conducteur, la berline signée 208 est intéressante en raison de ses composants et des options possibles. Des variétés sont apportées à la motorisation comme à la configuration de l’habitacle.

Par conséquent, les modèles de Peugeot 208 plaisent aussi bien aux novices qu’aux expérimentés du volant. En recourant à cette série automobile, vous pouvez donc trouver une voiture d’occasion résistante et favorable à une bonne conduite. Peugeot étant une référence sur le marché, des offres de 208 de seconde main sont disponibles chez la plupart des professionnels de la vente automobile.

Ford Fiesta d’occasion, adaptée aux habitudes de conduite des jeunes conducteurs

Sur le marché automobile d’occasion, des véhicules de tous types sont disponibles. Vous avez tout le loisir de débuter votre aventure dans le monde de la conduite avec une citadine aux allures sportives, et ce, avec un budget réduit. Si vous envisagez cette option, une Ford Fiesta d’occasion est alors tout indiquée.

Le dynamisme de cet engin plaît à de nombreux jeunes conducteurs qui s’en servent pour des déplacements en ville comme à la campagne. Si vous acquérez un modèle récent et peu utilisé, vous profiterez de la plupart des fonctionnalités embarquées de la Ford Fiesta neuve. Il y a, entre autres, la Fiesta Titanium qui offre une aide au stationnement arrière, un régulateur de vitesse