Pourquoi il me manque des chaînes TV ?

7

Les distributeurs d’images proposent de nombreuses offres d’abonnement avec un certain nombre de chaînes TV. Lorsque vous souscrivez à une offre sur votre box TV, vous vous attendez à recevoir certaines chaines.

Si vous constatez l’absence de certaines chaines, il devient important de s’interroger. Que ce soit des chaines TV que vous avez eu auprès d’un fournisseur classique ou des chaînes TV à partir d’une application, plusieurs explications sont possibles quand des chaînes manquent.

A lire également : Quel appareil pour débutant dois-je choisir ?

Quelles sont les raisons qui justifient l’absence de certaines chaînes TV ?

Si vous ne le saviez pas avant, gardez à l’esprit dès maintenant que l’absence de certaines chaînes, que vous soyez sur box TV ou sur TNT, est dû à de nombreuses raisons.

Le problème peut venir de vous (branchement de câble, mauvaise orientation de votre antenne, etc.), de votre opérateur (fourniture d’équipement de mauvaise qualité, suppression des chaînes, modification des fréquences associées aux chaînes, indisponibilité des antennes relais à proximité du client, absence de signal, etc.). Si vous constatez l’absence de plusieurs chaînes alors qu’il n’y a aucune mise à jour de la TNT en cours, il peut également s’agir d’un bug passager.

A découvrir également : Comment savez-vous combien d'écrans Netflix possède ?

Que faire lorsque vous constatez l’absence de quelques chaînes ?

Lorsque vous constatez l’absence de plusieurs chaînes TV et que vous ne savez pas comment procéder, n’ayez crainte. Suivez attentivement ces quelques étapes pour régler votre problème.

Tout d’abord, vous devez vous-même, effectué quelques vérifications préventives ou préliminaires. Vérifiez si vos câbles sont bien branchés. Si c’est le cas, vous n’avez qu’à réinitialiser votre appareil, puis à lancer une nouvelle recherche de chaîne. En effet, la réinitialisation de l’appareil supprime tous les bugs présents. Vérifiez également si vos voisins rencontrent les mêmes problèmes que vous. Si la réponse est non, le problème se situe donc à un autre niveau.

il me manque des chaînes TV

Lorsque vous êtes le seul à rencontrer ce genre de problème dans votre voisinage et que la réinitialisation de votre box n’a pas suffi, il peut s’agir de problème de branchement et d’installation. Pour le régler, désactivez l’alimentation de l’antenne (sauf pour les antennes d’intérieur dépourvues d’alimentation propre) et optez pour une petite longueur de câble antenne (blindé de préférence) qui ne va en aucun cas diminuer la force du signal.

Il vous est aussi conseillé de ne pas poser votre appareil sur une structure métallique ou sur un autre appareil allumé. Évitez également d’entremêler le câble antenne et celui HDMI, mais de loger l’appareil dans des endroits confinés. Ces mesures permettent d’assurer une bonne qualité de signal.

Que faire lorsque le problème persiste malgré vos mesures ?

Si vous avez suivi à la lettre les conseils et astuces précédents, mais que vous rencontrez toujours le même problème, la première chose à faire serait d’appeler un antenniste pour revoir la position de votre antenne, ou le changer carrément lorsque le mât ou l’antenne sont complètement oxydés. Là encore, il y a peu de chance que sa marche.

Si cela persiste, attendez quelques heures, puis faites une nouvelle recherche. Le problème peut venir d’un émetteur de zone dysfonctionnel. Votre dernier recours est de : vérifier si votre région est bien desservie par un réseau de TNT. Sinon, le problème vient du fait que vous soyez loin d’un émetteur.

Si oui, faites rapidement une réclamation auprès de l’Agence National des Fréquences (ANFR) à l’aide de leur assistance en ligne ou appelez le numéro 0970 818 818, pour vous renseigner. Afin d’avoir une idée des zones couvertes par la TNT, ou si les antennes râteaux sont bien orientées, l’application Ma couverture TNT a été mise en fonction. Il vous suffit d’y inscrire votre adresse, pour connaître les chaînes que vous recevrez.

Lorsque votre problème est résolu, fait immédiatement une nouvelle recherche plus une mémorisation des chaînes. Cela vous évitera d’éventuels problèmes futurs, liés à vos chaînes.

Attention, lorsque vous êtes branché l’antenne commune de votre immeuble, vous devez absolument faire part de votre problème au bailleur avant d’entamer une quelconque procédure de modification.