Quel est le meilleur oreiller pour l’apnée du sommeil ?

L’apnée du sommeil se caractérise par des interruptions incontrôlées de la respiration pendant le sommeil. Pour traiter ce problème, plusieurs personnes font recours aux appareils buccaux ou encore aux oreillers spéciaux. Sur le marché, vous avez le choix entre plusieurs modèles de coussin. Pour vous aider, voici une liste des meilleurs oreillers pour l’apnée du sommeil !

Le meilleur oreiller pour traiter l’apnée du sommeil : le modèle CPAP

L’oreiller CPAP est le meilleur oreiller conçu pour la thérapie respiratoire avec CPAP qui aligne convenablement votre cou et votre tête. Fabriqué à partir de mousse à mémoire de forme, ce coussin est doté de découpes spécifiques pour les masques CPAP. Cela favorise un meilleur sommeil et permet de limiter les fuites. L’avantage, c’est que le masque n’exerce aucune pression sur vous.

A voir aussi : Comment puis-je postuler à APHP ?

L’oreiller de calage

L’oreiller de calage est un modèle qui permet de libérer les voies aériennes. En dormant sur une surface inclinée, les apnées du sommeil peuvent être facilement soulagées. Cependant, pour choisir cet oreiller, vous devez veiller à l’inclinaison. Ensuite, optez pour un modèle qui présente une pente d’environ 18 cm. Cela vous permet de bénéficier d’une bonne respiration pendant le sommeil.

L’oreiller ergonomique

Si vous recherchez un oreiller qui épouse parfaitement la forme de la colonne vertébrale, vous pouvez choisir celui qui est ergonomique. En effet, ce modèle est en mousse à mémoire de forme ou en fibre de bambou. Il permet de limiter l’humidité et offre un bon soutien aux dormeurs tout en luttant contre les transpirations excessives.

A lire en complément : Comment puis-je devenir assistante en garde d'enfants ?

L’oreiller réglable

Cet oreiller est l’un des meilleurs modèles pour l’apnée du sommeil. L’avantage, c’est que vous avez la possibilité de régler le niveau de fermeté et l’épaisseur en fonction de vos aspirations. Les oreillers réglables sont en mousse à mémoire de forme et intègrent plusieurs couches de mousse superposées.

Les critères pour choisir le meilleur oreiller pour l’apnée du sommeil

Pour choisir un oreiller pour l’apnée du sommeil, vous devez prendre en compte quelques critères. Chacun de ces éléments assure votre confort.

La matière

La matière est l’élément le plus important dans le choix de votre oreiller. Vous pouvez choisir les matières naturelles ou les matières synthétiques. Généralement, le garnissage naturel est composé de plumes ou de duvet. Le garnissage en plume est connu pour son côté moelleux tandis que le duvet est apprécié pour sa légèreté.

Par ailleurs, la matière synthétique est constituée de latex ou de mousse à mémoire de forme. Les oreillers en mousse à mémoire de forme récupèrent vite leur forme initiale à chaque mouvement de tête et s’adaptent à toutes les corpulences. Quant aux oreillers en latex, ils vous offrent une grande souplesse et un bon soutien. Ils sont confortables et hygiéniques.

La forme

Vous devez choisir la forme de votre oreiller en fonction de l’utilisation. Pour dormir, il vous est ainsi possible d’opter pour un coussin rectangulaire. En effet, ce chevet soutient davantage votre tête et la maintient dans l’alignement de votre colonne vertébrale. Cette forme d’oreiller est idéale pour éviter les douleurs cervicales.

Si vous voulez un oreiller pour vos moments de détente, vous pouvez choisir un modèle de forme carrée. Ce coussin soutient la tête et le dos de tout dormeur. Cela est idéal pour soulager les maux de dos.

La fermeté

Pour choisir la fermeté de votre oreiller, vous devez prendre en compte votre habitude de sommeil. Par exemple, si vous dormez sur le ventre, il convient alors de choisir un oreiller moelleux d’environ 5 cm d’épaisseur.

Pour les personnes qui dorment sur le dos, un oreiller ferme est le meilleur choix. Ce type d’oreiller maintient convenablement votre nuque et votre tête. Enfin, si vous aimez dormir sur le côté, optez pour un oreiller souple d’environ 9 cm d’épaisseur.

Le choix d’un oreiller pour l’apnée du sommeil repose alors sur plusieurs critères. Si vous avez des doutes, vous pouvez l’essayer avant de passer à l’achat.