Comment personnaliser sa chemise ?

Le port de chemise est un acte commun aux mortels. Cependant, pour vous distinguer, la meilleure solution est de personnaliser votre chemise. Ainsi, vous obtiendrez des vêtements sur mesure et qui reflètent votre personnalité. Alors, comment personnaliser sa chemise ? Voici toutes nos astuces !

Quelle matière et quelles armures utiliser ?

Vous avez la possibilité de concevoir une chemise personnalisée avec du polyester, du coton ou avec les deux. Il peut aussi s’agir d’un mélange d’élasthannes, ce qui donner au vêtement une certaine élasticité. Quoi qu’il en soit, la matière choisie sera ensuite tissée avec technicité afin d’avoir différents visuels. C’est justement ce procédé qui constitue l’armure. En effet, on distingue plusieurs types d’armures à savoir :

A voir aussi : Quelle taille de soutien-gorge dois-je porter ?

La popeline

La technique de tissage basée sur la popeline se réalise à base de 2 fils de coton de différentes épaisseurs. Elle aboutit à un aspect uniforme et lisse, du moins, mat. L’avantage avec cette technique de tissage est qu’elle est assez souple et très absorbante. Il est d’ailleurs possible d’utiliser la popeline avec de la soie, de la laine ou encore du polyester.

Le twill

En Français, twill signifie « sergé ». Il s’agit d’une armure qui se distingue à partir de ses motifs disposés en diagonale sur le tissu. Épaisse, elle est résistante, même si au toucher, elle demeure souple et agréable. Elle a l’avantage de faciliter le repassage, car elle se froisse peu.

A voir aussi : Comment porter un béret basque basque ?

Le satin

Armure haut de gamme, le satin peut être utilisé pour réaliser un chevauchement de plusieurs fils. Le résultat sera brillant et lisse à l’endroit. Mais, à l’envers, il sera mat. Par ailleurs, le satin se particularise par sa fragilité et son épaisseur peu conséquente. Outre la popeline, le twill et le satin, il existe d’autres types d’armures comme la gabardine qui est dérivée du twill, et le chevron qui bénéficie d’un tissage en forme de V.

Quelle est la coupe d’une chemise personnalisée ?

La coupe fait partie des principaux éléments d’une chemise personnalisée. Pour cela, vous devez nécessairement opter pour une coupe qui convient à votre morphologie. Cela vous permettra d’éviter l’effet parachute ou l’effet saucisson. En effet, il existe 3 différents types de coupe pour une chemise qui se veut personnalisée. On a :

La coupe droite

Connue également sous le nom de « regular » en anglais, la chemise droite est plus classique et très en vogue, notamment chez les personnes âgées de 45 ans et plus. Puisqu’elle est droite, ses flancs quant à eux sont parallèles, tout en évitant d’épouser la forme du buste. Si vous êtes musclé ou vous avez une morphologie en « O », cette coupe serait parfaite pour vous.

La coupe cintrée

Encore appelée « slim » en anglais, la coupe cintrée est près du corps. Elle dispose en effet de coutures verticales dans le dos qui permettent de resserrer le dos et la taille. De plus, elle s’ajuste parfaitement au niveau des bras. Si vous êtes une personne mince ou athlétique, l’idéal serait d’opter pour cette coupe. Par ailleurs, les personnes ayant des épaules plus larges que les hanches peuvent également l’adopter.

La coupe ajustée

La coupe ajustée ou semi-slim est un meilleur compromis entre la coupe droite et la coupe cintrée. Elle a l’avantage de suivre les courbes de votre silhouette en resserrant légèrement au niveau du buste. Cependant, elle reste ample au niveau du bas de chemise et de la taille pour vous permettre d’accomplir aisément vos mouvements.

Quels sont les traitements possibles pour personnaliser sa chemise ?

Il est possible d’appliquer deux traitements pour vos chemises. On peut donc avoir :

Traitement non-iron

Il s’agit d’un traitement anti-froissement. Il s’applique sur le tissu votre chemise. Pour le faire, vous n’aurez qu’à accrocher la chemise à un cintre après l’avoir lavée. Le rendu sera impeccable. Vous pouvez également obtenir cette qualité en adoptant la nano technologie ou le traitement de finition du tissu.

Traitement antitache

La chemise antitache est conçue à partir d’un tissu spécial déperlant. Ainsi, elle pourra facilement repousser les liquides et les semi-liquides qui la tacheraient. Optez pour ce traitement au cas où vous seriez maladroit ou distrait.

Enfin, la dernière étape du processus est la broderie. Elle est importante en ce sens qu’elle est une véritable marque de personnalisation. Vous pouvez choisir une usine pour vous produire le marquage. Toutefois, il faudrait que la broderie soit en phase avec la qualité de votre chemise.