Comment s’appelle l’assurance retraite ?

Comment s'appelle l'assurance retraite ?

L’assurance retraite est l’une des assurances les plus importantes en France. De plus, il s’agit de l’assurance la plus importante en termes de personnes qui en possède une. En effet, c’est 36 millions de personnes en France qui sont couvertes par cette assurance qui vise à protéger toutes les personnes ayant arrêté de travailler. Ce qui est intéressant à constater, c’est que de plus en plus de personnes semblent se renseigner sur cette assurance, et pas uniquement des personnes déjà à la retraite.

C’est quoi l’assurance retraite ?

L’assurance retraite en France est un système de cotisations sociales permettant de financer la pension de retraite pour les personnes n’ayant plus l’âge de travailler. L’assurance retraite permet de couvrir les personnes concernées, mais surtout d’apporter des garanties sur le versement d’une pension essentielle pour le train de vie des retraités. La retraite est, en vérité, devenue une question d’ordre politique, et beaucoup de gens souhaitent désormais avoir la retraite la plus tranquille possible.

A lire également : Comment vendre crypto sur binance ?

L’assurance retraite est gérée depuis 2010 par la CARSAT, la caisse d’assurance retraite et de santé au travail. La CARSAT est un organisme qui dépend également de deux autres caisses, à savoir la CNAM (caisse nationale d’assurance maladie), mais également la CNAVTS (caisse nationale de l’assurance vieillesse des travailleurs salariés). La CARSAT a été mise en place en France par le biais des ARS (agences régionales de santé), visant à mieux répartir, de manière régionale, les différentes problématiques relevant du domaine de la santé.

À noter aussi que pour la région Île-de-France, c’est la CNAV qui gère toutes les questions de la santé et de l’assurance retraite. La CNAV, contrairement à la CARSAT, est la caisse nationale d’assurance vieillesse. Pour les retraités de Paris et de ses alentours, c’est une caisse nationale et non régionale qui gère le problème.

A lire aussi : Pourquoi vous avez choisi de travailler dans un centre d'appel ?

Comment marchent les cotisations envers la CARSAT ?

Chaque année, le gouvernement français va établir ce que l’on appelle des barèmes afin de déterminer, en fonction de plusieurs critères, combien une société va devoir verser à la caisse de retraites. Parmi ces critères d’entreprises, on retrouve le nombre d’employés, le chiffre d’affaires, etc. Ce qu’il faut retenir, c’est que la contribution des retraités est à la fois un élément collectif et obligatoire. En effet, tout le monde est obligé en tant que citoyen français de payer sa propre retraite, mais également celle des autres.

Il est également important de retenir que le système des retraites est un système personnel et  proportionnel, comme celui des impôts. Chacun va donc verser une somme en proportionnelle à ses revenus envers le système de retraite. Le système de cotisation sociale permet également de financer la pension de réversion, qui est une somme qu’une personne va toucher après le décès d’une personne proche.

Enfin, le montant perçu par une personne bénéficiant d’une assurance retraite est lui aussi, proportionnel par rapport à certains critères qui font débat d’un point de vue politique. Ces critères sont notamment les revenus de la personne, le nombre de trimestres que cette dernière a effectué durant son temps d’emploi, mais également le nombre d’années où la personne n’a pas pu travailler.

Le régime actuel des retraites permet donc, ou du moins a pour objectif, d’offrir de la sécurité ainsi que des aides financières aux personnes ayant passé l’âge de travailler. Et c’est véritablement cet élément qui pose autant un problème actuellement, car beaucoup de gens estiment que l’âge actuel de départ en retraite, à savoir 62 ans à taux plein, est trop élevé.

Contacter l’assurance retraite en cas de besoin

Pour contacter l’assurance retraite ou la CARSAT en cas de besoin, vous pouvez les joindre de différentes façons. La première est de les contacter par téléphone avec le numéro gratuit suivant : 3960. Si vous souhaitez contacter l’assurance retraite pour un problème précis, vous avez par ailleurs la possibilité de remplir un formulaire de contact en ligne. Vous pouvez sinon envoyer un courrier à la caisse de votre région.