Pourquoi prendre un mandataire immobilier ?

Le mandataire immobilier est votre meilleur intervenant si jamais vous décidez de louer, acheter ou vendre un bâtiment. Expert dans son domaine, il vous accompagne de la publication de l’annonce immobilière jusqu’à l’acquisition de l’acte de l’authentification. Ne disposant cependant pas d’une carte professionnelle, il est difficile pour certains de se payer ses services. Nous espérons vous convaincre à travers ce zoom des raisons de prendre un mandataire immobilier.

Quel est la mission du mandataire ?

Un mandataire immobilier est avant tout un agent commercial appartenant à un réseau d’agences immobilières. Il est donc inscrit au registre spécial des agents commerciaux et est tenu de respecter les responsabilités qui s’y engagent. Intermédiaire unique et directe entre le vendeur et l’acheteur, le mandataire a pour rôle d’assurer

A lire également : Tout savoir sur la fenêtre en aluminium

La prospection et l’organisation des visites

À ce niveau, le mandataire immobilier visite les biens à vendre et constitue un dossier de mise en vente pour son client. Il s’enquiert de toutes les informations disponibles et pouvant influencer sur l’achat ou la vente du bien. Tout ceci se fait dans un délai raisonnable. Ce n’est qu’après ces détails qu’il peut amener l’acquéreur sur le site.

La négociation du prix

Lorsqu’il représente le vendeur, le mandataire rédige une annonce immobilière sans faute dans laquelle il présente tous les atouts de l’appartement ou de la maison. Il accompagne l’annonce de belles images. Il évalue également la valeur du bien et fixe un prix de vente en tenant compte de la commission de l’intermédiaire. Tout cela se fait en commun accord avec le propriétaire.

A lire également : Quelle taille mesure Inès Reg ?

Dans le cas où il représente l’acheteur, le mandataire est en mesure de fixer une marge du prix auquel sont vendus des biens d’une même valeur à la minute où vous louer ses services. Il dispose aussi des informations sur les caractéristiques et la commodité du quartier.

La vente des biens et la supervision des transactions

Le contrat professionnel est établi par le mandataire pour lui permettre d’agir au nom du vendeur. Il se doit de repérer les potentiel acheteurs que ce soit auprès d’une agence immobilière ou d’un large public.

En ce qui concerne la supervision des transactions en tant que représentant des deux parties, le mandataire est chargé de remplir tous les papiers administratifs. Il assiste ses clients dans les moindres détails jusqu’à ce que ses derniers obtiennent satisfaction

Pour réussir toutes ces missions, le mandataire immobilier doit jouir d’un niveau de compétence accrue tant dans le domaine juridique et économique que dans le domaine commercial.

Quels avantages a-t-on à faire appel à un mandataire ?

Avoir recours à un mandataire immobilier pour vendre son bien garanti une expertise indépendante sur l’objet de vente. il vous concède également d’autres avantages.

Interlocuteur unique

En choisissant de confier votre bien à un mandataire immobilier, vous restez en contact avec un seul et unique intermédiaire tout le long de la procédure de vente. Cela installe une certaine confiance entre le vendeur et l’acquéreur. Il permet également de finaliser au plus vite les différentes transactions de la mise en vente du bien jusqu’à signature. Les deux parties s’adressent à un seul et même intervenant.

Réduction des commissions

Étant un travailleur qui exerce depuis chez lui, le mandataire a moins de charge que l’agent immobilier. Cet avantage lui permet de réduire ses honoraires. Sa commission varie entre 3 et 5% tandis que celui de l’agent immobilier s’élève jusqu’à 7%. Il vous permet ainsi d’acquérir le bien voulu tout en faisant moins de dépense.

Riche portefeuille

Le mandataire immobilier travaille sur une zone géographique bien définie et dispose d’un réseau d’informations assez vaste. Il a donc une maitrise parfaite de l’état du marché et des biens disponibles dans le milieu. Il est capable de proposer une panoplie de logements ; ce qui augmente les chances de l’acquéreur dans son choix. Tous ces avantages lui permettent d’apporter des conseils judicieux tant au potentiel acquéreur qu’au propriétaire vendeur.

Au vue de tous ces avantages, vous comprenez l’importance de se fier à un mandataire immobilier que ce soit pour la vente ou l’acquisition d’un bien. Vous bénéficiez des compétences d’un expert dans le domaine. Cela vous garde à l’abri des contraintes administratives et juridiques qu’engendre une transaction immobilière. De plus, le nombre de professionnels exerçant ce métier s’accroit chaque année. Cela démontre l’intérêt à faire appel à l’un d’entre eux.