Comment soigner et développer sa marque employeur ?

La pénurie de main-d’œuvre est l’un des problèmes les plus graves auxquels sont confrontées nos entreprises québécoises dans tous les secteurs d’activité. Il existe une forte concurrence entre les employeurs pour recruter de nouveaux talents dans leurs équipes. Pour attirer les meilleurs candidats, il est essentiel de comprendre ce qui motive les candidats et ce qui les inciterait à investir leurs talents dans votre entreprise.

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En faisant la promotion des valeurs, de la culture et des opportunités offertes par votre entreprise, les candidats potentiels ont une meilleure compréhension des conditions de travail de votre entreprise afin de déterminer si votre entreprise leur convient. Par conséquent, développer la « marque employeur » pour montrer à votre entreprise vous démarquera de vos concurrents. Construire une belle marque employeur est un travail à long terme, mais commence par de petites actions. Voici donc quelques conseils pour perfectionner votre recrutement.

Qu’est-ce que la « marque employeur » ?

La « marque employeur » est une qui fait partie de l’image de votre marque. En bref, il fait référence à la réputation d’emploi de votre entreprise et a un impact majeur sur vos possibilités de recrutement et de rétention. À l’ère du numérique, il devient crucial que votre entreprise soit attrayante en mettant en évidence les valeurs et les avantages comparatifs par rapport à la concurrence afin d’attirer les meilleurs talents. L’entrée de la génération Z sur le marché du travail présente des défis uniques et ébranle les bonnes pratiques de recrutement.

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Parlez de vous-même avec sagesse (mais pas trop !)

La meilleure façon de recruter de nouveaux talents est de se faire connaître directement auprès d’eux, alors contactez-les, portez une attention particulière à la marque de votre employeur. C’est plus qu’une simple image de votre entreprise soulevée lors des campagnes de recrutement, elle fait référence à la relation entre un employé et son entreprise au quotidien : tous les moments de la vie de l’entreprise contribuent à la construction et perfectionnant votre « marque employeur ».

Soyez là où ils sont : utilisez les réseaux sociaux !

Votre présence sur Facebook, LinkedIn ou Twitter est essentielle à votre capacité à recruter de nouveaux candidats. Lors de leurs recherches, les candidats font le tour de votre présence sur le Web et les réseaux sociaux pour apprendre à vous connaître. Les meilleurs employés choisissent de travailler pour une entreprise s’il existe une forte correspondance entre leurs valeurs personnelles et celles de l’entreprise. Assurez-vous de promouvoir clairement les valeurs qui constituent la pierre angulaire de votre entreprise, telles que le service à la clientèle, la créativité ou l’innovation. En faisant la promotion des valeurs de votre entreprise, vous pouvez attirer des personnes partageant les mêmes idées et augmenter vos chances de trouver le bon candidat.

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Impliquez vos employés

Parce que ceux de vos employés actuels sont ceux qui connaissent le mieux votre entreprise, c’est essentiel pour les inclure dans votre présence sur les réseaux sociaux. Ils constituent votre source de publicité et de témoignages la plus puissante et la plus efficace. Les candidats potentiels apprécieront de découvrir « l’arrière du paysage », par exemple à quoi peut ressembler une journée dans votre entreprise, les différents événements que vous pouvez organiser toute l’année… En plus d’attirer de nouveaux candidats et de prendre soin de votre « marque employeur », vos employés actuels apprécieront de partager leurs expériences et de participer à la croissance de votre entreprise.

Créez des vidéos (informatives, recrutement) et publiez vos offres d’emploi

Facebook Lives facilite la mise en valeur de la vie quotidienne de votre entreprise. Si vous vous sentez dépassé par ces outils, impliquez les ressources dont vous disposez en interne, votre personnel des générations Y et Z, ou entourez-vous de professionnels. Ces vidéos vous permettent de créer du contenu de qualité pour vos réseaux sociaux et de promouvoir votre entreprise. Avec Cette stratégie de communication vous permet d’augmenter les chances d’attirer les meilleurs talents.

Cette vidéo produite par la Sûreté du Québec est un bon exemple d’une vidéo de recrutement réussie. En vous concentrant sur la performance personnelle et professionnelle, vous attirez des candidats motivés sensibles aux valeurs de votre entreprise. Pensez à diffuser vos opportunités d’emploi sur les réseaux sociaux sans inonder vos abonnés de ce type de contenu : vos offres d’emploi obtiennent une plus grande visibilité, ce qui peut être pertinent, surtout lorsque le travail doit être terminé le plus rapidement possible.

Montre-toi !

Contactez votre communauté d’affaires pour gagner en crédibilité et guérir votre réputation. Les entreprises les plus populaires avec des employés sont des entreprises reconnues jouissant d’une réputation d’excellence sur le marché. En travaillant votre présence dans votre communauté d’entreprise, sur les réseaux sociaux tout en assistant à des événements liés à votre des activités professionnelles, augmentez votre visibilité auprès des candidats potentiels et obtenez des candidatures plus spontanées.

Tirez parti de l’image de votre marque

Faites du bonheur au travail votre priorité !

Les employés heureux parlent d’affaires, de bouche-à-oreille et de la meilleure publicité jamais réalisée ! Ils racontent à leurs amis à quel point votre culture d’entreprise est incroyable et stimulante. Cela vous donne de bonnes références et recommandations et suscite l’intérêt des futurs employés potentiels.

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Démarquez-vous de vos concurrents en offrant des avantages

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© Cofidis

Installer un espace de détente avec baby-foot et équipement sportif, organiser des voyages pour vos employés, créer un comité d’entreprise ou un club, ou fournir à vos employés le la capacité de travailler à domicile est parfois autant d’avantages qui peuvent encourager les meilleurs candidats à travailler dans votre entreprise et non avec votre concurrent. Les entreprises qui ont de bonnes valeurs et qui traitent leurs employés avec respect et gratitude n’ont jamais de problèmes à remplir leurs postes vacants. Ils ont même moins que les autres parce que leurs employés l’apprécient et travaillent longtemps. Demandez-vous quels candidats recherchent et comment répondre à leurs besoins ! Vous pouvez même demander à vos employés actuels pourquoi ils aiment travailler pour votre entreprise et ce qu’ils changeraient.

Payez vos employés honnêtement et compétitivement

La rémunération est un levier essentiel au stade du recrutement d’un talent, mais également au cours de la carrière d’un employé, surtout si les bons profils sont rares. Vous auriez tort de penser que les bonnes conditions de travail que vous pouvez offrir sont suffisantes pour maintenir vos employés : à la fois un salaire compétitif l’offre en tant qu’avantages favorise la rétention des talents et vous permet de fidéliser et de récompenser vos employés pour leur engagement dans votre entreprise.

Pour conclure, pour attirer les meilleurs candidats et maintenir vos meilleurs talents, vous devez rendre votre entreprise attrayante, prendre soin de votre communication et vous démarquer de vos concurrents. L’entreprise de demain recrute des employés en raison de leur compatibilité avec les valeurs et de l’adaptabilité de votre entreprise. Plus que jamais, l’apprentissage est une compétence fondamentale. La clé pour attirer les talents des nouvelles générations est d’être authentique. Les outils de communication ne manquent pas, mais le numérique n’est qu’un des nombreux moyens d’atteindre un objectif : recruter des talents qui aiment travailler dans votre entreprise. La principale façon de distinguer : mettez l’homme en premier !