Comment supprimer le trèfle dans la pelouse naturellement ?

Votre pelouse est envahie par le trèfle ? Sans vouloir tomber dans l’excès du gazon anglais, comment vous débarrasser de cette plante ? Comment l’éliminer et avoir de nouveau un beau gazon ?

Qu’est-ce que le trèfle ?

Appartenant à la famille des fabacées, le trèfle est légumineuse facilement identifiable grâce à ses feuilles composées de trois folioles. Cette plante qui pousse dans les régions tempérées forment des fleurs en forme de pompon. Contrairement à l’idée reçue, il ne s’agit pas d’une seule fleur, mais de plusieurs fleurs regroupées en forme de boule. Selon l’espèce, leur couleur peut être blanche ou violette. Le trèfle commun ou trèfle des prés fait des fleurs blanches.

Lire également : Comment sélectionner son installateur de poêle à bois ?

S’il est connu pour porter chance quand il a quatre feuilles, le trèfle peut vite se montrer très envahissant dans un gazon. En effet, sais-tu de plante rampante qui supporte très bien une tonte très courte.

Comment éliminer le trèfle ?

Il existe de nombreuses techniques pour éliminer le trèfle de votre gazon. Toutes ne sont pas toutes bonnes à mettre en pratique, loin s’en faut.

A lire aussi : Comment s'adapter aux vents bas ?

Tondre un peu moins court

Vous avez une pelouse que vous tondez toutes les semaines de manière à ce qu’elle soit courte ? Il est vrai que c’est agréable à l’œil et sous les pieds que d’avoir un gazon entretenu court.

Le problème, c’est que ce faisant, vous favoriser l’apparition et le développement du trèfle. En effet, une pelouse coupée de manière très courte est un terrain favorable au développement des adventices. En effet, les mauvaises herbes qui germent ont plus facilement accès au soleil. Leur croissance s’accélère donc.

À l’inverse, si vous coupez à une hauteur de 8 à 10 cm, votre pelouse est plus dense. Il est alors beaucoup plus difficile pour n’importe quel autre végétal, y compris le trèfle, de pouvoir s’y développer.

Pour éviter de favoriser l’apparition du trèfle dans votre pelouse, il est donc conseillé de la tondre un peu plus haut.

La scarification de votre gazon

Pour avoir une belle pelouse, il y a pas de secret, il faut l’entretenir régulièrement. La scarification est l’une des étapes incontournables pour avoir un carré bien vert.

À l’aide d’un scarificateur, travaillez dans votre jardin juste avant le début du printemps. Cette opération permet de favoriser l’herbe au détriment de tous les autres végétaux qui s’y installent faute d’entretien. Cela permet donc d’éliminer le trèfle, mais également la mousse et toutes sortes de mauvaises herbes.

Par ailleurs, l’utilisation d’un scarificateur est une pratique durable et respectueuse de l’environnement. En effet, cette pratique se substitue avantageusement aux produits phytosanitaires.

Bâchage du sol

Autre technique très efficace pour se débarrasser du trèfle dans une pelouse, le bâchage. Elle consiste tout simplement à positionner une bâche sur l’espace envahi par le trèfle.
Il faut que cette bâche soit parfaitement opaque de manière à cacher la lumière du soleil. Se faisant, le trèfle dégénère et finit par disparaître totalement.

C’est de loin la technique la plus simple. Toutefois, cela nécessite de couvrir l’espace pendant quelques semaines, puis de semer par la suite du gazon.

L’utilisation du vinaigre blanc

Souvent présenté comme une astuce de grand-mère, le vinaigre blanc utilisé dilué détruit effectivement le trèfle. Malheureusement, ce n’est pas sans conséquence pour le sol, la faune et la flore.

En effet, ce puissant acide impacte la vie du sol et tue toutes les plantes dont les racines sont touchées par le vinaigre. Vous allez donc rapidement vous retrouver avec une zone totalement infertile. Le gazon que vous voudrez y semer par la suite risque de ne pas prendre.

C’est donc clairement une technique à proscrire, tout comme l’utilisation de produits vaisselle et autres produits ménagers.