Tube en verre ou en plastique, lequel choisir

2

Quand on a besoin de tubes, on se demande souvent le choix du matériau pour ce dernier. C’est le plus souvent la question principale avec celle de la fermeture ou non du tube et si oui, du type de bouchons à choisir pour bien sécuriser le contenu à l’intérieur du tube. Alors tube en verre ou tube en plastique, comment choisir entre les deux ? Une question à laquelle nous allons essayer de répondre ci-dessous pour permettre à toutes celles et tous ceux qui hésitent d’y voir plus clair et de faire le bon choix.

Choisir un tube en verre plutôt qu’en plastique


Vous voyez toutes et tous les laborantines et les laborantins qui effectuent des tests au sein de leur laboratoires de recherche scientifique avec des tubes à essai n’est-ce pas ? Dans ce cadre spécifique, les tubes en verre peuvent être privilégiés aux tubes en plastique car il arrive qu’il faille, pour provoquer une réaction, chauffer le tube, or dans ce cas, les tubes en verre résistent mieux à la chaleur que leurs homologues en plastique.
Alors nous disons cela, mais il peut tout à fait arriver en laboratoire qu’on ait besoin de stocker des substances sans pour autant les chauffer ni les refroidir. Dans ce cas-là, vous pouvez opter pour des tubes en plastique.

A lire en complément : Comment puis-je devenir assistante en garde d'enfants ?

Parmi les nombreuses autres utilisations des tubes, la décoration. Dans ce cadre-là aussi il vaudra mieux opter pour un tube en verre comme ceux qu’on trouve chez Bolium car ces derniers gardent une bien meilleure allure au fil du temps.

Ce sera d’ailleurs la même réflexion que vous pourriez avoir s’il vous faut des tubes pour y stocker des pierres précieuses dans le cadre d’une collection ou vos épices.

Lire également : Comment savoir si vous êtes dysgraphique ?

Et concernant ces dernières justement, il faudra privilégier les tubes en verre plutôt que les tubes en plastique pour ne surtout pas en altérer le goût. Un choix d’autant plus important que si vous stockez certaines épices dans des tubes, c’est sans doute qu’il s’agit d’épices raffinées dont il est important de préserver toute la saveur.

Choisir un tube en plastique plutôt qu’en verre

Tout cela fait beaucoup d’avantages en faveur du verre nous direz-vous. Mais pourquoi donc se tourner vers des tubes en plastique alors ? Malgré tous les avantages qu’offre ce matériau, malheureusement, le verre, ça casse. C’est donc l’un des gros atouts du plastique par rapport au verre. Un tube en plastique, surtout s’il est fabriqué dans une épaisseur conséquente, pourra être beaucoup plus résistant aux chocs. Évidemment, les chocs ne font pas nécessairement partie de l’utilisation prévue pour les tubes, mais tout ne se passe pas toujours comme prévu.

Outre la résistance au choc, le plastique est aussi plus léger et il peut donc s’avérer plus facile à manipuler. Qu’il s’agisse de le tenir à l’aide d’une pince pendant un laps de temps suffisamment long ou de transporter des caisses qui en contiennent plusieurs (avec ou sans substance à l’intérieur), cela peut avoir son importance.

Enfin, dernier avantage en faveur du plastique comparé au verre, il est beaucoup moins cher. Une différence d’importance quand on en utilise plusieurs dizaines, voire centaines, voire plus au quotidien.