Que faut-il pour devenir un bon designer de logos ? 6 compétences à développer

Vous rêvez de devenir un designer de logos à succès ? Voici les compétences cruciales que vous devez commencer à développer dès maintenant.

Les compétences requises pour percer dans le logo design business ont évolué ces dernières années. Avec l’arrivée de nouvelles technologies sur le marché et les évolutions des préférences des consommateurs, les attentes envers les concepteurs de logos ont subi des changements.

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Voici quelques-unes des compétences les plus essentielles pour chaque concepteur de logos débutant…

1- Compétences créatives :

Dans le logo design business, rien n’est plus essentiel qu’une créativité exceptionnelle. Les experts en conception de logos doivent être capables de penser de manière innovante tout en suivant les meilleures pratiques de conception de logos.

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En tant que concepteur de logos, vous aurez besoin d’un sens esthétique pour déterminer comment certaines couleurs, formes et concepts s’associent dans différents formats. Vous serez responsable de trouver des moyens de mettre en valeur la personnalité de l’entreprise à travers une image simple.

Il est important d’être capable de dessiner des idées de base et d’explorer différentes pistes de conception de logos pour trouver la solution idéale pour vos clients.

2- Compétences en communication

Les compétences de communication sont parmi les outils les plus importants dont vous aurez besoin en tant que concepteur de logos. Vous devrez être capable d’établir un lien avec les dirigeants de l’entreprise avec laquelle vous travaillez et de poser des questions pour déterminer ce qu’ils essaient d’atteindre avec leur identité visuelle.

Par exemple, peut-être vous aurez besoin de discuter le type de logo préféré par votre client ou les couleurs et les formes spécifiques qu’il souhaite utiliser.

Vous devrez également être en mesure d’expliquer pourquoi vos créations sont appropriées pour l’entreprise. Cela pourrait impliquer la conception de présentations et de diaporamas pour mettre en évidence comment le logo est parfaitement aligné sur les valeurs, les priorités ou la vision de la marque.

3- Compétences technologiques

Une affinité avec la technologie est indispensable pour les concepteurs de logos. La plupart des experts utilisent toute une gamme d’outils pour créer de superbes vecteurs et graphiques pour leurs clients. En règle générale, il vous faudra au moins une solide familiarité avec des outils tels qu’Adobe Photoshop et InDesign.

Selon les besoins de votre client, vous pourriez être chargés de créer différentes variantes de logos, ce qui nécessite des compétences dans des domaines tels que les logiciels d’animation. Au cours de votre formation en tant que concepteur de logos, vous apprendrez à manipuler différents outils pour la conception d’idées.

4- Compétences en typographie

Toutes les marques n’auront pas nécessairement besoin d’un élément typographique. Cependant, de nombreuses entreprises préfèrent afficher le nom de leur société. Cela signifie que vous devrez avoir au moins une connaissance de base en typographie et savoir évoquer des émotions à travers.

Vous devrez également être capable d’ajuster les divers petits détails d’une police de caractères en influençant son apparence.

Vous devrez comprendre des concepts tels que le crénage et la hauteur de ligne x. Vous devez aussi comprendre comment certaines polices de caractères fonctionnent le mieux avec différentes couleurs et formes. Plus vous en saurez sur les polices de caractères, plus vous serez indispensable pour votre client.

5- Compétences analytiques

Comme mentionné précédemment, la recherche et l’analyse constituent une grande part du processus de conception de logo. Les concepteurs doivent non seulement bien connaître leur client, mais aussi leur public cible. Cela requiert une bonne maîtrise des bases de l’analyse, voire des outils analytiques.

Il vous faudra être capable de rassembler des informations et des données qui orienteront votre processus de création de logo. Il est par ailleurs essentiel de pouvoir traduire les données collectées en directives compréhensibles pour votre client.

6- Pensée stratégique

La conception de logos n’existe pas en isolation. Un logo fait partie d’un ensemble beaucoup plus large de directives de marque conçues pour atteindre des résultats spécifiques pour une entreprise. En conséquence, les concepteurs de logos doivent être capables de réfléchir de manière stratégique et globale à leurs processus de conception.

Il est essentiel de prendre en considération comment la conception du logo que vous réalisez soutiendra les autres éléments de la marque de l’entreprise.

Vous devrez peut-être, par ailleurs, réfléchir stratégiquement à la manière dont votre conception de logo sera utilisée. Par exemple, si vous concevez un logo pour une application mobile, vous devrez vous assurer que l’image est suffisamment simple pour être réduite à une taille beaucoup plus petite.