Gestion des risques: comment protéger votre entreprise

Gestion des risques comment protéger votre entreprise

La gestion de risque au sein d’une entreprise est le processus qui consiste à identifier, évaluer et réduire l’impact des risques. C’est un moyen efficace pour des sociétés de cerner les potentiels dangers ou menaces auxquels l’entreprise est exposée et de prendre des mesures idoines pour les éradiquer ou alors diminuer les chances qu’ils se matérialisent.

Quelle que soit la taille d’une organisation, elle se doit de mettre en place un système slide de gestion de risques pour identifier et faire un contrôle proactif des éléments de vulnérabilité de l’entreprise. Découvrez comment ça marche dans les lignes qui suivent.

A lire également : Les chaussures de sécurité sont-elles obligatoires sur un chantier ?

Différents types de gestion des risques en entreprise

L’acceptation du risque

On parle d’acceptation lorsqu’une entreprise décide d’accepter les risques qui sont associés à une situation particulière de son fonctionnement. Ce type de gestion des risques intervient dans le cas où l’entreprise s’est rendu à l’évidence qu’il n’est pas nécessaire de dépenser de l’argent pour atténuer l’ampleur des évènements consécutifs à la présence du risque.

Le transfert du risque

Le transfert de risque comme son nom l’indique consiste pour l’organisation à transférer les risques à une autre structure (par exemple en souscrivant à une assurance pour un risque financier lié à un évènement malheureux).

A voir aussi : Comment augmenter les profits ?

La prévention des risques

Dans une certaine mesure, une entreprise peut prendre des mesures pour éviter ou empêcher à un risque particulier de se produire. C’est le cas par exemple d’une maladie ou d’un décès. L’entreprise va prendre des dispositions pour éviter de s’engager dans des activités pouvant conduire à ce type de risques.

La réduction des risques et des pertes associées

Il s’agit dans ce cas des mesures prises par une organisation pour prévenir ou réduire l’impact d’un risque en particulier. Ce type intègre l’acceptation du risque et se concentre sur les mesures à mettre en œuvre pour contenir les pertes qui en résultent.

Gestion des risques comment protéger votre entreprise

Le partage des risques

C’est un aspect de la gestion du risque où la structure distribue les risques à l’ensemble des membres de l’équipe. Cette approche permet de retirer la charge des situations problématiques à un département et la partager avec d’autres pour donner la possibilité à d’autres de fournir un soutien en vue de contrôler ces risques.

Étapes du processus de gestion des risques

Identification des risques

La toute première étape dans la gestion des risques est d’identifier les risques potentiels auxquels votre organisation peut être confrontée.

Évaluation des risques

Par la suite, il est question d’évaluer lesdits risques en termes de probabilité de survenue d’un risque ainsi que de l’ampleur que ce dernier peut avoir sur le bon fonctionnement de la structure.

Traitement et gestion des risques

La troisième étape consiste à procéder au traitement des risques qui ont été évalués afin de prendre des mesures adéquates pour les réduire ou les éliminer autant que possible.

Examen et suivi des risques

La quatrième et dernière étape du processus de gestion des risques consiste en la surveillance et l’examen des risques qui ont été préalablement identifiés et traités. Il s’agit d’assurer un suivi rigoureux du processus pour s’assurer qu’il a été bien implémenté.

Outils de gestion des risques

La gestion des risques intègre plusieurs outils dont notamment : le SWOT, l’analyse des causes, le registre des risques, la matrice d’impact et de probabilité et le remue-méninge.