Nos conseils avant d’acheter une voiture d’occasion

L’achat des voitures d’occasion est une option qui intéresse généralement les personnes qui ont des petits budgets, mais qui ont besoin d’un nouveau véhicule. Il est cependant important de tenir compte d’un certain nombre de critères avant d’acheter sa voiture d’occasion. Cela vous permettra de choisir un véhicule de qualité que vous pouvez utiliser sur une longue durée. Voici quelques conseils à prendre en compte avant d’acheter une voiture d’occasion.

Obtenez votre permis

Avant d’acheter tout type de voiture, il est primordial de maîtriser le code de la route en amont. Pour cela, il vous faudra vous inscrire dans une auto-école afin d’obtenir votre permis de conduire. Vous pouvez bénéficier des services de ce type de centre de formation en ligne. Vous pouvez aussi choisir de suivre des cours en présentiel.

A lire en complément : Quel grand SUV devriez-vous choisir en 2021 ?

En outre, il faudra choisir la catégorie du permis de conduire que vous souhaitez avoir en fonction du véhicule que vous voulez acheter. À titre d’exemple, si vous voulez utiliser une voiture de tourisme, vous pouvez prendre le permis B, B1, BE. Selon le cas, vous pouvez aussi prendre un permis de conduire C1E pour ce type de voiture.

Pour les voitures d’occasion transportant des marchandises ou matériels par contre, vous aurez besoin d’un permis de catégorie C, C1 ou C1E. Si la voiture d’occasion doit pouvoir transporter entre 8 et 16 personnes, il faudra alors un permis D, D1, D1E ou DE.

A voir aussi : Comment entretenir la carrosserie de sa voiture ?

Aussi, vous devez faire le choix du modèle et de la marque de voiture qui vous intéresse en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour cela, misez entre autres sur votre confort. Vous pouvez par exemple choisir une voiture électrique ou un plug-in hybride pour bénéficier de tout le confort et le luxe qu’offrent ces modèles de voiture. Vous pouvez aussi choisir une voiture qui consomme de l’essence.

Fixez-vous un budget

Avant de commencer par rechercher la voiture d’occasion de votre préférence, définissez le montant que vous pouvez débourser pour l’achat. Vous pourrez payer la somme totale lors de l’achat comme vous pouvez l’échelonner sur plusieurs mois. En estimant le coût d’avance, vous éviterez de perdre votre temps sur les voitures qui sont au-dessus de vos moyens. Vous pouvez aussi vous informer sur la cote auto. Cela voudra cependant dire qu’il vous faudra prendre le temps de comparer les différents prix des voitures d’occasion du marché.

Vérifiez la dénomination commerciale de la voiture d’occasion

Pour avoir un véhicule d’occasion, il est important de s’assurer de sa bonne réputation. À ce jour, il y a plusieurs constructeurs qui mettent sur le marché des modèles de qualité. Vous pouvez aussi faire des recherches sur internet pour vite connaître les meilleurs modèles de voiture dans la gamme que vous recherchez : citadine, berline, suv, etc.

Pour ce faire, vous pouvez consulter les classements des meilleures marques de véhicule dont les carrosseries sont de qualité. Vérifiez ces informations sur plusieurs plateformes et comparez les informations présentées sur les meilleurs fabricants. Ce faisant, vous trouverez ceux qui proposent des voitures de bonnes finitions dotées des équipements de série qui vont avec.

Vérifiez certains points techniques de la voiture

Avant l’achat de votre voiture d’occasion, il vous faudra vérifier l’état du véhicule en effectuant une inspection en profondeur. Pour cela, tenez entre autres compte du kilométrage qui a été déjà parcouru et de l’état du capot. Faites en sorte qu’aucun détail ne vous échappe. Voyez si chacun des équipements de l’intérieur comme de l’extérieur de la voiture d’occasion est en bon état. Assurez-vous notamment que le véhicule n’a jamais été accidenté.

Pour être rassuré, vous pouvez faire des essais. Cela suppose qu’il faut conduire pour vérifier si la voiture fonctionne sans émettre par exemple des bruits assourdissants. Ces bruits peuvent provenir du moteur et des trains roulants. Aussi, l’embrayage ne doit pas présenter des signes d’usure et les vitesses doivent passer facilement.

Il faudra aussi que les émissions de gaz d’échappement soient normales. Si un témoin d’alerte est allumé au niveau du tableau de bord, sachez qu’il y a un dysfonctionnement. Vérifiez également s’il y a des fuites d’huiles ou d’eaux apparentes.

De surcroît, vous devez vérifier si vous avez affaire à un vendeur ou revendeur fiable. Pour cela, vous pouvez lire les commentaires émis sur ses pages web. Sachez qu’un vendeur ou revendeur fiable doit avoir son propre site internet. Les différents commentaires vous permettront d’avoir une idée précise sur la qualité des voitures d’occasion vendues par cette entreprise.

Vous pourrez ainsi déterminer facilement les fausses publicités et les contourner. Si vous souhaitez faire votre achat chez un particulier, ce dernier doit être en mesure de vous fournir une facture d’achat.

Somme toute, pour acheter une voiture d’occasion, il faut d’abord tenir compte de ses besoins et de son budget. Il faudra ensuite vérifier minutieusement l’état général de la voiture pour s’assurer de sa qualité.

Examinez l’historique de la voiture

Vous devez vérifier l’historique de la voiture d’occasion que vous envisagez d’acheter. Cela consiste à consulter les documents existants, comme le carnet d’entretien ou les factures des réparations précédentes effectuées sur le véhicule. Vous pouvez aussi demander un rapport complet auprès d’une entreprise spécialisée dans l’examen des antécédents du véhicule.

Ce type de documentation peut en dire long sur la façon dont la voiture a été entretenue et si elle a subi des dommages importants par le passé. Si vous repérez quelque chose qui suscite votre inquiétude, n’hésitez pas à poser des questions supplémentaires au vendeur.

Gardez aussi à l’esprit que certaines informations peuvent être manquantes ou incomplètes, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il y a un problème avec le véhicule. Il est préférable de privilégier une voiture pour laquelle vous disposez du plus grand nombre possible d’informations.

Rappelez-vous qu’un historique propre ne garantit pas toujours que tout ira bien après votre achat. Il reste essentiel de prendre toutes les mesures nécessaires pour s’assurer que la voiture convient parfaitement à vos besoins et exigences spécifiques avant toute transaction financière.

Effectuez un essai routier avant l’achat

Une fois que vous avez examiné l’historique de la voiture, pensez à bien tester les routes et les conditions variées. Testez-la à basse vitesse en ville, comme sur la route nationale ou l’autoroute, pour avoir une idée précise du comportement du véhicule dans différentes situations. Avant tout, soyez attentif aux bruits étranges qui pourraient indiquer des problèmes mécaniques potentiels.

Pendant votre essai routier, essayez aussi toutes les fonctions clés telles que les feux, l’air conditionné et les vitres électriques pour voir si elles fonctionnent correctement. Vérifiez aussi tous les dispositifs électroniques tels que le système audio ou la caméra de recul.

Si possible, demandez à un ami expérimenté ou à un spécialiste automobile qualifié d’examiner la voiture avec vous pendant votre essai routier. Ils peuvent repérer des problèmes mécaniques cachés auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé.

N’hésitez pas à exprimer vos inquiétudes au vendeur après l’essai routier s’il y a quelque chose qui ne va pas avec le véhicule. Vous pouvez même utiliser ces préoccupations pour négocier un prix plus bas en fonction des réparations nécessaires.