Nos conseils avant d’acheter une voiture d’occasion

L’achat des voitures d’occasion est une option qui intéresse généralement les personnes qui ont des petits budgets, mais qui ont besoin d’un nouveau véhicule. Il est cependant important de tenir compte d’un certain nombre de critères avant d’acheter sa voiture d’occasion. Cela vous permettra de choisir un véhicule de qualité que vous pouvez utiliser sur une longue durée. Voici quelques conseils à prendre en compte avant d’acheter une voiture d’occasion.

Obtenez votre permis

Avant d’acheter tout type de voiture, il est primordial de maîtriser le code de la route en amont. Pour cela, il vous faudra vous inscrire dans une auto-école afin d’obtenir votre permis de conduire. Vous pouvez bénéficier des services de ce type de centre de formation en ligne. Vous pouvez aussi choisir de suivre des cours en présentiel.

Lire également : Quel âge avez-vous le droit de conduire une voiture sans permis ?

En outre, il faudra choisir la catégorie du permis de conduire que vous souhaitez avoir en fonction du véhicule que vous voulez acheter. À titre d’exemple, si vous voulez utiliser une voiture de tourisme, vous pouvez prendre le permis B, B1, BE. Selon le cas, vous pouvez aussi prendre un permis de conduire C1E pour ce type de voiture.

Pour les voitures d’occasion transportant des marchandises ou matériels par contre, vous aurez besoin d’un permis de catégorie C, C1 ou C1E. Si la voiture d’occasion doit pouvoir transporter entre 8 et 16 personnes, il faudra alors un permis D, D1, D1E ou DE.

A lire en complément : Quelle est la meilleure marque de trottinette de 50 cc ?

Aussi, vous devez faire le choix du modèle et de la marque de voiture qui vous intéresse en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour cela, misez entre autres sur votre confort. Vous pouvez par exemple choisir une voiture électrique ou un plug-in hybride pour bénéficier de tout le confort et le luxe qu’offrent ces modèles de voiture. Vous pouvez aussi choisir une voiture qui consomme de l’essence.

Fixez-vous un budget

Avant de commencer par rechercher la voiture d’occasion de votre préférence, définissez le montant que vous pouvez débourser pour l’achat. Vous pourrez payer la somme totale lors de l’achat comme vous pouvez l’échelonner sur plusieurs mois. En estimant le coût d’avance, vous éviterez de perdre votre temps sur les voitures qui sont au-dessus de vos moyens. Vous pouvez aussi vous informer sur la cote auto. Cela voudra cependant dire qu’il vous faudra prendre le temps de comparer les différents prix des voitures d’occasion du marché.

Vérifiez la dénomination commerciale de la voiture d’occasion

Pour avoir un véhicule d’occasion, il est important de s’assurer de sa bonne réputation. À ce jour, il y a plusieurs constructeurs qui mettent sur le marché des modèles de qualité. Vous pouvez aussi faire des recherches sur internet pour vite connaître les meilleurs modèles de voiture dans la gamme que vous recherchez : citadine, berline, suv, etc.

Pour ce faire, vous pouvez consulter les classements des meilleures marques de véhicule dont les carrosseries sont de qualité. Vérifiez ces informations sur plusieurs plateformes et comparez les informations présentées sur les meilleurs fabricants. Ce faisant, vous trouverez ceux qui proposent des voitures de bonnes finitions dotées des équipements de série qui vont avec.

Vérifiez certains points techniques de la voiture

Avant l’achat de votre voiture d’occasion, il vous faudra vérifier l’état du véhicule en effectuant une inspection en profondeur. Pour cela, tenez entre autres compte du kilométrage qui a été déjà parcouru et de l’état du capot. Faites en sorte qu’aucun détail ne vous échappe. Voyez si chacun des équipements de l’intérieur comme de l’extérieur de la voiture d’occasion est en bon état. Assurez-vous notamment que le véhicule n’a jamais été accidenté.

Pour être rassuré, vous pouvez faire des essais. Cela suppose qu’il faut conduire pour vérifier si la voiture fonctionne sans émettre par exemple des bruits assourdissants. Ces bruits peuvent provenir du moteur et des trains roulants. Aussi, l’embrayage ne doit pas présenter des signes d’usure et les vitesses doivent passer facilement.

Il faudra aussi que les émissions de gaz d’échappement soient normales. Si un témoin d’alerte est allumé au niveau du tableau de bord, sachez qu’il y a un dysfonctionnement. Vérifiez également s’il y a des fuites d’huiles ou d’eaux apparentes.

De surcroît, vous devez vérifier si vous avez affaire à un vendeur ou revendeur fiable. Pour cela, vous pouvez lire les commentaires émis sur ses pages web. Sachez qu’un vendeur ou revendeur fiable doit avoir son propre site internet. Les différents commentaires vous permettront d’avoir une idée précise sur la qualité des voitures d’occasion vendues par cette entreprise.

Vous pourrez ainsi déterminer facilement les fausses publicités et les contourner. Si vous souhaitez faire votre achat chez un particulier, ce dernier doit être en mesure de vous fournir une facture d’achat.

Somme toute, pour acheter une voiture d’occasion, il faut d’abord tenir compte de ses besoins et de son budget. Il faudra ensuite vérifier minutieusement l’état général de la voiture pour s’assurer de sa qualité.