Région du nord-ouest de la France, la Normandie propose des véloroutes exceptionnelles pour tous les profils de cycliste. Envie d’une escapade sur le littoral de cette entité historique et culturelle ?
Préparez-vous à enfourcher votre vélo sur les différentes routes normandes qui invitent à l’évasion touristique.
A lire aussi : Acheter sa propre machine à tuber les cigarettes pour faire des économies
Plan de l'article
Escapade à vélo en Normandie : les itinéraires cyclables incontournables
La Normandie propose aux cyclistes, de grands itinéraires pour réaliser une évasion à vélo dans cette région française. Empruntez ces chemins qui conjuguent vélo et découverte au cours de votre séjour cycliste sur les routes normandes.
La côte normande à vélo : la Vélomaritime
Pour ceux qui apprécient la compagnie de la mer, la Vélomaritime est un circuit qui déroule son ruban le long du littoral normand pour un parcours mémorable. Sur cet itinéraire, vous aurez l’opportunité de découvrir une succession de paysages différents.
Lire également : La cuisson du boudin antillais : rituels et astuces
Entre les vertigineuses falaises présentes le long de la côte d’Albâtre, les sables fins des plages à proximité et les cabines ou parasols colorés qui se trouvent sur les plages de la côte fleurie et de la côte de Nâcre, vous ferez le plein de paysages maritimes sur votre vélo.
Par ailleurs, ne manquez surtout pas d’admirer de loin ou de près les plages du Débarquement dont l’image saisit assurément le regard.
L’itinéraire de la vélomaritime vous offre l’occasion de savourer les plaisirs de la mer à l’Utah Beach, à l’Omaha Beach ou à la Pointe du Hoc.
Le réseau cyclable passant par la campagne normande
La campagne normande est l’un des passages obligatoires du réseau cyclable de la Normandie. Empruntez les anciennes voies ferrées et traversez la Suisse Normande en suivant les méandres de l’Orne.
Avec votre famille ou vos amis, optez pour ce circuit qui passe à travers la campagne, entre Sablons sur Huisne dans le Perche et Alençon.
Chaque coup de pédale lors de votre évasion à vélo en Normandie vous fait traverser des paysages empreints d’émotion.
La route de la liberté en Normandie
Le slow tourisme à vélo en Normandie peut vous conduire sur les traces de l’histoire de la région. A bord de votre vélo, découvrez les lieux qui ont marqué la remarquable Bataille de Normandie.
Chaque coup de votre vélo vous pousse sur la route de la liberté, celle dont les Normands ont joui il y a de nombreuses décennies.
Faites une petite escale à Arromanches pour visiter le musée du Débarquement. Apprenez-en davantage sur cette histoire normande tout en faisant une pause sur le Sword Beach, la plage où débarquait le commando franco-britannique.
Le musée du Mur de l’Atlantique, le Bunker ainsi que le mémorial de Caen sont des sites emblématiques à explorer sur votre parcours à vélo en Normandie.
Évasion à vélo en Normandie : comment s’y préparer
Une évasion à vélo en région normande nécessite impérativement un minimum de préparation en amont.
En plus de la détermination du budget global de votre séjour, de la sélection des hébergements et des sites de restauration, plusieurs autres tâches vous aideront à mieux réussir votre escapade.
Pour un séjour à vélo réussi, il va de soi qu’il faut bien préparer votre vélo et vos parcours. Cela consiste en premier lieu à bien définir vos itinéraires et à choisir le vélo qui y correspond.
Que vous soyez cycliste amateur ou expérimenté, il est préconisé de confier l’organisation de votre évasion à vélo en Normandie à un professionnel.