Les caractéristiques du matelas en latex naturel : confort et durabilité

Trouver le bon matelas est souvent compliqué en raison de nombreux facteurs à considérer : densité, fermeté, respirabilité, propriétés hypoallergéniques, zones de soutien, épaisseur… Cela implique donc d’examiner attentivement divers éléments techniques au moment de l’achat.

Le latex naturel est parmi les matériaux les plus courants dans la fabrication des matelas. Découvrez les caractéristiques du matelas en latex naturel.

A lire également : Quel prestataire choisir pour installer vos panneaux solaires photovoltaïques ?

La nature du matelas latex naturel

Le latex naturel est une matière produite avec la sève de l’Hévéa. Initialement liquide, il est associé à des substances de vulcanisation afin d’obtenir une certaine fermeté et une bonne élasticité. Un matelas latex naturel est ainsi un couchage composé de 85% de latex naturel, tandis que le reste est constitué d’agents de vulcanisation.

Par ailleurs, il n’émet pas de composants organiques volatils souvent utilisés dans l’univers de la literie.

A lire en complément : Comment trouver une aide à domicile ?

L’âme du matelas en latex naturel est son cœur, généralement un bloc de matériaux indissociables. Cette partie a pour fonction de garantir le maintien du corps du dormeur. Les âmes en latex naturel peuvent présenter une épaisseur qui varie de 10 à 25 centimètres.

Il convient de souligner que les matelas en latex naturel offrent une excellente indépendance de couchage en absorbant efficacement les mouvements utilisateurs.

La qualité du soutien et la dureté des matelas latex naturel sont définis par la densité du latex : tonique, ferme, moelleux, etc.

Le choix de la densité varie selon vos besoins, votre sensibilité, votre poids et vos éventuels problèmes de santé. Plus vous souhaitez un matelas ferme, plus la densité sera élevée.

En outre, la composition alvéolaire des âmes de matelas latex naturel permet de maintenir une température de sommeil régulée. Par conséquent, les personnes qui transpirent beaucoup la nuit peuvent choisir cette option.

Les caractéristiques du matelas en latex naturel : confort et durabilité

Enfin, les propriétés de thermorégulation et de perméabilité du latex naturel en font un matériau antiacarien, hypoallergénique et bactéricide.

Le garnissage d’un matelas latex naturel

Le rembourrage ou le matelassage est placé au-dessus de l’âme du matelas en latex naturel. Les garnissages les plus appréciés pour les matelas latex naturel sont souvent des matières végétales telles que le lin, le coton, les fibres de bambou ou de coco.

Les matelas sont munis d’une couche respirante grâce à la structure aérée et fibreuse des garnissages en lin ou coton. Pour les modèles réversibles, la laine de brebis ou d’alpaga.

Le confort du matelas latex naturel

Plus la densité en latex de votre matelas est élevée, plus il sera élastique et durable. Il est ainsi essentiel d’analyser soigneusement la conception du garnissage de votre nouveau matelas.

Plus la teneur en latex est élevée, plus sa durabilité et sa longévité seront considérables. L’épaisseur du matelas latex naturel peut également influencer le confort de votre lit. Grâce à sa fermeté naturelle, le latex naturel assure le maintien de la colonne vertébrale de manière efficace.

Le coutil du matelas latex naturel

Le revêtement enveloppe le noyau et le rembourrage du matelas latex naturel et représente la couverture externe. Le coutil ainsi que le rembourrage déterminent l’accueil du matelas, c’est-à-dire la sensation au toucher.

Les matières utilisées dans le coutil et son piquage définissent sa densité, sa fermeté et sa respirabilité. Il y a le coton biologique qui offre un confort doux et moelleux et un fort pouvoir absorbant.

La laine de brebis est aussi appréciée pour son un accueil ferme ainsi que ses capacités d’isolation thermique. On la retrouve souvent dans les matelas réversibles qui ont une face pour l’été et une autre pour l’hiver.