Comparaison des offres d’assurances crédit pour trouver la meilleure solution

L’assurance crédit, appelée couramment l’assurance emprunteur, est l’assurance qui va prendre en charge le paiement de l’intégralité ou d’une partie du remboursement du crédit quand vous êtes en défaillance financière. Sur le marché, on compte un bon nombre d’offres d’assurance crédit, mais il faut trouver celui qui correspond à votre crédit, à votre profil et à vos besoins. Il faut donc bien comparer les offres.

L’assurance crédit, est-ce obligatoire ?

À ce jour, aucune loi française ne souligne l’obligation d’une assurance crédit. Cependant, pour un prêt immobilier, la plupart des établissements bancaires et des institutions financières ne vous accordent le prêt que si vous ne prenez une assurance crédit. Ils acceptent le contrat d’assurance tant qu’il comprend :

Lire également : Comment vendre sur Facebook en 5 étapes PDF ?

  • la garantie décès et perte totale et irréversible d’autonomie,
  • la garantie invalidité permanente et incapacité temporaire de travail.

Dans certains cas, ils peuvent également exiger d’autres garanties, notamment celle pour la perte d’emploi.

Le coût de l’assurance emprunteur

Vous vous en doutez bien : cette assurance a un coût qui va être reporté sur les mensualités de votre crédit. D’un établissement à un autre et d’un contrat à un autre, le coût peut aller du simple au double. Vous devez comprendre que le coût de l’assurance crédit va dépendre du nombre de garanties que vous avez pris pour votre contrat et du nombre de co-emprunteurs assurés.

Lire également : Quel sont les 4 P du marketing ?

Certains éléments peuvent également faire augmenter ou baisser le prix de cette assurance, car l’assureur va se pencher sur :

  • votre âge : dans la plupart des cas, les seniors paient plus chers leur assurance crédit que les jeunes,
  • votre état de santé : si la compagnie d’assurance vous fait remplir un formulaire avec des questions d’ordre médical, c’est pour vérifier votre état de santé. Ne vous étonnez donc pas si votre prime d’assurance est légèrement élevée si vous avez un lourd passé médical ou encore si vous êtes fumeur,
  • votre profil professionnel : si vous exercez un métier à risque, le coût de votre assurance peut être plus élevé.

Bien choisir son assurance crédit

Lorsque vous vous présentez chez votre banquier, il peut vous proposer son contrat d’assurance ou le contrat d’assurance d’un de ses partenaires. Il s’agit là d’une assurance collective. Vous avez également la possibilité de vous tourner vers une compagnie d’assurance pour avoir un contrat individuel. Oui, ce ne sont pas les offres qui manquent sur le marché.

Certes, le coût de l’assurance crédit va vous aider à faire votre choix, mais vous devez également prendre en compte d’autres éléments pour comparer ces offres. Sachez que tous ces contrats ne comprennent pas toujours les mêmes garanties. En effet, certaines assurances emprunteur incluent des garanties facultatives.

Lors de la comparaison, portez une attention particulière aux exclusions de garanties indiquées dans les contrats. Ces exclusions sont les dispositions qui ne vous permettent pas d’avoir ou de réclamer une indemnisation pour certains événements. Vérifiez également les délais de carence et de franchise, car dans certains contrats, le délai de carence peut aller jusqu’à douze mois, ce qui n’est pas favorable pour vous.