Voulez-vous vous occuper d’un enfant à besoins spéciaux ? Il n’est pas souvent facile d’encadrer les enfants à besoins spéciaux, même pour leurs parents. Cependant, avec un peu de patience et quelques astuces, vous pouvez mieux vous occuper d’un enfant qui se retrouve dans cette situation.
Plan de l'article
Expliquer lentement et avec clarté les instructions
Les petits enfants ayant des besoins spéciaux peuvent avoir des difficultés à se concentrer sur une activité ou à respecter les instructions. Pour cela, tenez-vous à leur côté et faites-leur comprendre avec patience et clarté les instructions dont ils ont besoin pour réaliser une tâche. Il est aussi important de garder le contact visuel et d’utiliser des expressions faciales simples pour faciliter leur compréhension.
A lire aussi : Comment calculez-vous les 10 premières années de paye ?
Toutefois, les expressions faciales et les signes physiques ou verbaux peuvent être difficiles à cerner par certains petits. Dans ce cas, vous pouvez leur faire des dessins détaillés pour expliquer clairement ce que vous voulez qu’ils fassent.
De plus, il est conseillé d’employer des jeux éducatifs ou des articles ludiques disponibles sur Les Crodiles pour l’apprentissage et la rééducation des enfants handicapés. Il est également possible de leur montrer l’exemple en faisant vous-même l’activité concernée et de les inviter à faire comme vous.
A lire également : Où sont fabriquées les couches Pampers ?
Déterminer le moyen de communication favorable pour votre enfant
Prenez le temps d’observer votre enfant interagir avec son environnement. Cela peut vous être d’une grande aide pour comprendre les signaux qu’il utilise les mieux pour communiquer. En effet, de nombreux enfants handicapés n’arrivent pas à exprimer leur inconfort et leur besoin.
Ainsi, ils enverront des signaux en touchant votre bras ou en faisant d’autres gestes particuliers. Par ailleurs, votre enfant peut montrer des expressions faciales pour vous expliquer ses besoins. Par contre, si vous êtes chargé de garder un enfant ayant des besoins spéciaux, discutez avec ses parents. Cela permet de comprendre la manière de communiquer de l’enfant.
En outre, il est fortement déconseillé de battre, de mettre la pression ou de crier sur un enfant handicapé au risque d’aggraver son malaise. Cela risque à l’encourager à se renfermer sur lui-même.
S’adapter aux besoins de l’enfant
Vous pouvez avoir du mal à identifier la méthode de communication de votre enfant. Si tel est le cas, employez les signes :
- auditifs ;
- tactiles.
Pour cela, dites des mots comme « s’il te plaît » pour calmer votre enfant quand il est agité. Sifflotez, tapez les mains sans agressivité, fredonnez une chanson pour lui demander le silence.
En outre, vous pouvez vous sentir gêné ou énervé d’être dans l’incapacité de contrôler le handicap de votre enfant en public. Toutefois, apprenez à vous y habituer tout en faisant le maximum pour le combattre.
Par ailleurs, encouragez et félicitez votre bout de chou chaque fois qu’il réussit à faire une activité, quand bien même ce n’est pas une grande tâche.