Comment mettre en place la gestion des compétences dans une entreprise ?

Pour que les emplois et les compétences des collaborateurs soient en adéquation avec les objectifs stratégiques de l’entreprise, il est utile de mettre en place une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Il s’agit d’un processus visant à prévenir et à anticiper les besoins afin d’adopter les actions à réaliser sur le moyen et le long terme. Alors, comment mettre en œuvre une démarche GPEC. Tout savoir dans cet article.

Démarche GPEC : qu’est ce que c’est ?

Pour s’informer sur la démarche GPEC, sachez qu’il s’agit d’outils de gestion RH. Il sert à prévoir et à anticiper les besoins en matière d’emplois, de compétences et d’effectifs des salariés. La démarche doit être menée en prenant en considération les contraintes de l’environnement de l’entreprise et ses facteurs et décisions stratégiques. En mettant en œuvre la GPEC, votre entreprise doit être en mesure de prévoir les changements du monde de travail et de faire face aux évolutions en misant sur les compétences des collaborateurs.

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Les compétences désignent ici les connaissances et les savoirs théoriques relatifs à un métier ou à un poste. Elles peuvent être de Hard Skills (liées aux compétences techniques en entreprise) ou de Soft Skills utilisés dans le domaine professionnel.

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Comment procéder pour mettre en œuvre la démarche GPEC ?

La mise en œuvre de la démarche GPEC s’effectue en plusieurs étapes.

Le diagnostic GPEC

Le diagnostic gestion des compétences se déroule en deux étapes. Tout d’abord, vous devez évaluer les compétences actuelles de tous vos salariés. Puis vous déterminez les compétences nécessaires pour faire face aux éventuelles évolutions.

Grâce à ce processus, vous mettez automatiquement à jour vos fiches de fonctions. Il vous permet également d’identifier les besoins en formation, d’optimiser le parcours de mobilité interne et d’équilibrer la pyramide des âges.

L’établissement du plan d’action

À partir du moment où vous parvenez à évaluer les compétences déjà existantes et celles attendues, vous pouvez établir un plan d’action. Celui-ci doit identifier les solutions afin de mieux résoudre les problèmes décelés. Basez-vous sur les écarts détectés pour créer un plan d’action adéquat et pour répondre aux attentes des entreprises et des collaborateurs. Ne négligez pas cette étape puisque la réussite de la GPEC en dépend largement.

Le suivi

Après le diagnostic et la mise en œuvre du plan d’action, vous procédez maintenant à l’examen des résultats et à l’établissement d’un bilan GPEC. Pour cela, basez-vous sur 4 éléments :

  • Les objectifs atteints ;
  • Les conséquences de la démarche sur l’entreprise et sur les salariés ;
  • Les modifications qui doivent être menées ;
  • La marge de progression.

Certes, la mise en œuvre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences nécessite un investissement en temps et en ressources humaines, mais elle assure cependant un meilleur retour sur investissement. En effet, elle permet d’optimiser la performance des salariés et ainsi de l’entreprise.

Pourquoi recourir à la démarche GPEC ?

Il est avantageux de déployer la démarche GPEC si vous cherchez à améliorer les effectifs de vos salariés et à optimiser vos processus de formation professionnelle. L’outil aide aussi grandement à la transmission des informations. Elle est efficace pour l’anticipation des modifications et des évolutions économiques et écologiques.