Comment la chimiothérapie aide à combattre le cancer

Seny Metz - Comment la chimiothérapie aide à combattre le cancer

La chimiothérapie est un traitement pour lutter contre le cancer à base de médicaments qui agissent en arrêtant les cellules cancéreuses de se multiplier. Les médicaments de chimiothérapie empêchent ces cellules cancéreuses de produire les substances essentielles dont elles ont besoin pour se développer et survivre. Cela entraîne souvent la mort des cellules anormales et contribue à réduire la tumeur cancéreuse afin qu’elle soit plus facile à traiter par chirurgie ou radiothérapie en fonction des besoins et des possibilités.

La chimiothérapie peut être administrée en une seule fois, en ambulatoire, ou dans le cadre d’un programme de traitement continu au cours duquel vous recevrez une chimiothérapie plusieurs fois par semaine pendant plusieurs semaines à plusieurs mois. Dans cet article, nous examinons ce qu’est la chimiothérapie, comment elle fonctionne, ses effets secondaires et ses risques, les traitements alternatifs et les affections connexes qui peuvent survenir lors d’un traitement par chimiothérapie.

A lire en complément : Comment enlever un bouchon dans l'oreille naturellement ?

Quel type de chimiothérapie est le mieux adapté à votre cas ?

Il existe de nombreux types de chimiothérapie, et en fonction de votre cancer, de son agressivité, de votre âge et de votre état de santé général, votre médecin oncologue sera en mesure de vous expliquer leur pour et leur contre afin de valider avec vous le meilleur protocole de soin possible pour venir à bout de votre cancer.

Qu’est-ce que la chimiothérapie ?

La chimiothérapie est un type de traitement du cancer qui utilise des médicaments pour tuer les cellules cancéreuses. Le mot chimiothérapie vient des mots grecs « chemein », qui signifie « manipuler » ou « prendre le contrôle », et « toxikon », qui signifie « poison ». Chaque cancer est différent, ce qui signifie que la chimiothérapie peut avoir des effets différents sur les différents cancers. Il existe de nombreux types de chimiothérapie, chacun ayant des effets différents et convenant à des cancers différents.

A lire aussi : Quel est le salaire d'un vétérinaire dans un zoo ?

Comment fonctionne la chimiothérapie ?

Les médicaments de chimiothérapie agissent en interférant avec le matériel génétique (ADN et ARN) de l’ADN des cellules cancéreuses. L’ADN contenu dans le noyau d’une cellule contient les instructions pour construire et maintenir la cellule. Lorsque les cellules se divisent, elles emportent cet ADN avec elles et le transmettent à leurs cellules filles. Les médicaments de chimiothérapie peuvent endommager l’ADN à l’intérieur du noyau d’une cellule, l’empêchant de copier son ADN dans de nouvelles cellules. C’est ainsi que les médicaments de chimiothérapie empêchent les cellules de se diviser. Si un cancer est détecté suffisamment tôt, il est possible d’éliminer les cellules anormales par chirurgie ou radiothérapie, avant qu’elles ne se multiplient en une tumeur. Mais si le cancer s’est propagé à d’autres parties du corps, la chimiothérapie peut être une option. Des études montrent que l’administration d’une chimiothérapie à certains patients atteints de cancer peut entraîner une diminution de l’apparition d’un nouveau cancer sur 5 ans.

Effets secondaires de la chimiothérapie

Lorsque la chimiothérapie est utilisée pour traiter un cancer, certaines cellules du corps sont tuées par le traitement. La chimiothérapie peut avoir plusieurs effets secondaires, notamment des nausées, des vomissements, de la fatigue, la perte de cheveux, une mauvaise humeur et des difficultés à dormir. Les patients peuvent également ressentir des douleurs et des gonflements articulaires, des douleurs musculaires, des plaies dans la bouche et des changements de goût, d’odeur et de couleur dans leur salive et leur urine. Certains médicaments de chimiothérapie ont des effets secondaires plus graves, comme une augmentation du risque de crise cardiaque ou une anomalie du rythme cardiaque. Par conséquent, ces médicaments ne sont utilisés qu’en cas de nécessité dans certains types de traitement du cancer.

Risques de la chimiothérapie

Les effets secondaires de la chimiothérapie peuvent être graves et comprennent les nausées et les vomissements, la fatigue, les infections, l’affaiblissement de l’immunité, la diminution du nombre de globules blancs et de plaquettes, et le risque de développer des infections résistantes aux antibiotiques. Bien que certaines personnes ne ressentent que peu d’effets secondaires, il existe des risques associés à tout type de traitement du cancer. Il est important d’en discuter avec votre médecin et de peser les avantages et les risques de la chimiothérapie en fonction de vos préférences personnelles. Par exemple, la chimiothérapie peut être efficace pour traiter certains types de cancer, lorsque ces derniers ne peuvent pas trouver de réponse immédiate via un acte de chirurgie. Si vous choisissez de suivre une chimiothérapie, il est important de comprendre les avantages et les risques attendus du traitement.

Quels sont les types de chimiothérapie utilisés ?

Le type de chimiothérapie que vous recevrez dépendra du type de cancer dont vous êtes atteint, ainsi que d’autres facteurs tels que votre âge, votre état de santé général et le degré d’avancement du cancer. Les médicaments de chimiothérapie peuvent être administrés au moyen d’une perfusion placée sous la peau, mais plus généralement on implante au patient un PAC implantable (chambre implantable directement placée sous la peau au niveau du pectoral droit) qui permet de diffuser directement la chimiothérapie dans l’organisme lors des séances. Votre médecin discutera avec vous de la meilleure façon de recevoir la chimiothérapie. Certains médicaments de chimiothérapie sont administrés en un seul traitement, mais la plupart sont administrés dans le cadre d’un plan de traitement de chimiothérapie. Ainsi un protocole sera mis en place et qui dictera, en fonction de votre état de santé général et en fonction de l’a réaction de votre organisme et de votre cancer face à la chimiothérapie, de la fréquence et du nombre de séances de chimiothérapie prévus. Chaque traitement de chimiothérapie peut contenir différents médicaments de chimiothérapie ou différentes associations de médicaments.

En conclusion, la chimiothérapie est un traitement utilisé pour empêcher les cellules cancéreuses de se développer dans l’organisme. Il existe différents types de chimiothérapie, chacun ayant des effets secondaires et des risques différents. La chimiothérapie peut être une option pour certains types de cancer, et est souvent utilisée en complément d’autres traitements. Si votre médecin vous propose de suivre une chimiothérapie, il est important de comprendre ses avantages et les risques attendus du traitement.