Comment faire disparaître un strabisme ?

Le strabisme est une malformation congénitale qui survient durant la petite enfance. Elle affecte souvent les yeux dès l’enfance et devient un problème majeur. Comment faire disparaître un strabisme ? Découvrez dans cet article, quelques détails sur comment faire disparaître un strabisme.

Strabisme : c’est quoi ?

Un strabisme est une sorte de maladie des yeux qui louche et qui se rencontre principalement au niveau du nez. En général, en cas de strabisme, c’est un seul œil qui tourne vers l’intérieur, l’extérieur, le haut ou le bas. Le second œil n’est pas concerné et c’est généralement un problème qui survient durant la petite enfance.

A lire également : Est-ce que la CMU prend en charge les implants dentaires ?

Il existe deux différents types de strabisme : le strabisme accomodatif,  le strabisme anatomique et l’amblyopie.

° Le strabisme anatomique

Il est présent dès la naissance, ce qui signifie qu’il est congénital. Il résulte généralement d’un défaut d’innervation ou de la longueur des muscles de l’œil ( muscle trop court ou trop long ). En dehors du facteur de risque génétique, le strabisme anatomique touche principalement les enfants nés prématurés. Entre autres, les naissance avec un poids inférieur ou égal à 2,100 kilos et naissance à moins de 32 semaines.

A voir aussi : Comment savoir si vous êtes dysgraphique ?

° Le strabisme accomodatif

Il apparaît généralement entre 18 mois et 2 ans. En effet, il s’agit de la conséquence d’une hypermétropie non corrigée. L’enfant qui souffre d’hypermétropie voit généralement flou. Ce qui veut dire que ces yeux mettent en place des différentes stratégies d’accommodation, ce qui entraîne une convergence d’un œil.

° L’amblyopie

Elle apparaît généralement à la petite enfance, lorsque les voies nerveuses entre l’œil et le cerveau ne sont pas bien stimulées. Le cerveau favorise alors l’autre œil.

Quelle conséquence pour un strabisme sur un enfant ?

Nous avons souvent tendance à penser que le strabisme n’est qu’un tout petit problème esthétique. Pourtant, il constitue un grand véritable problème de santé qui peut avoir de très lourdes conséquences sur la vision à l’âge adulte. Étant donné que les capacités visuelles du bébé sont en pleine construction durant les 6 premières années, le strabisme va bloquer totalement le développement de la vision sur l’œil qui tourne.

Si avant les 6 ans de l’enfant, le strabisme n’est pas pris en charge, il y a un risque très important que l’œil concerné ne se développe pas du tout. Très clairement et généralement, l’enfant peut devenir borgne.

Comment faire disparaître un strabisme ?

Normalement, le strabisme doit être obligatoirement dépisté par le médecin généraliste ou le pédiatre lors de vos visites post-natales (8 jours, 9 mois et 24 mois). En-dehors du dépistage fait par le médecin généraliste ou le pédiatre, il existe un test très simple et banal que les jeunes parents peuvent faire à la maison.   » Mettez-vous très bien en face de votre bébé et prenez-le en photo avec le flash du téléphone et ensuite regardez attentivement et soigneusement le cliché « .

En regardant correctement les photos, vous allez constater que chez un enfant qui n’a pas le strabisme, les deux points lumineux liés au flash du téléphone sont très bien centrés au beau milieu de la pupille. Par contre, chez un enfant qui souffre de strabisme, vous allez constater un décalage au niveau d’un œil. Si vous regardez bien vous allez sentir que le reflet cornéen n’est pas bien centré. N’hésitez pas à prendre une multitude de photos et à prendre rendez-vous avec un pédiatre.

En cas de strabisme, 3 solutions peuvent être rapidement mises en place.

° S’il s’agit d’un strabisme anatomique, il est nécessaire et obligatoire d’opérer l’enfant afin de redimensionner le muscle.

° S’il s’agit d’un strabisme accomodatif, vous n’avez pas besoin d’opérer l’enfant. Une paire de lunettes suffit à l’enfant pour redresser l’œil concerné. Une rééducation et un port journalier d’un cache sur le ver, voire parfois sur l’œil, contribue à faire travailler chaque œil. Attention : comme votre enfant grandit rapidement, il vous sera très nécessaire de changer souvent la correction. Vous devez obligatoirement mettre en place un suivi ophtalmologique.

° Pour limiter en urgence l’amblyopie, un pansement occlusif doit être posé sur l’œil qui ne tourne pas afin d’obliger l’autre œil à se développer.