Comment enlever un bouchon dans l’oreille naturellement ?

Nos cinq sens qui sont la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le gout ont chacun leur mode de fonctionnement. Nous pouvons voir avec nos yeux, entendre avec nos oreilles, toucher avec la peau, sentir les odeurs avec le nez et gouter avec la langue. Ainsi, toutes nos informations sensorielles viennent de ces sens. Néanmoins, ils peuvent être gênés par certains inconforts et également peuvent être touchés par différentes maladies.

A titre d’exemple, pour l’oreille elle peut être gênée par un bouchon ou ce que l’on appelle : « cérumen ». Cela peut devenir une maladie si l’on ne se charge pas de l’enlever.  Cependant, avant de consulter un médecin, sachez qu’il peut être enlevé d’une façon naturelle.

A lire en complément : Implants dentaires : fonctionnement, avantages et prix

Qu’est-ce que le bouchon de cérumen ?

Il faut tout d’abord savoir que le cérumen ou bouchon de cire est une substance naturelle qui se forme en forme de substance pour pouvoir protéger les parois du conduit auditif ainsi d’éviter que des corps étrangers ou de l’humidité ou encore d’autres saletés qui viennent de l’extérieur s’introduit dans le conduit auditif. Néanmoins, lorsque ce bouchon s’accumule et génère beaucoup trop de cire, il faudrait l’enlever.

Il est à noter aussi que la création du cérumen est une manifestation physiologique naturelle, et que l’oreille est un sens qui se nettoie toute seule. Toutefois, le bouchon peut entrainer une perte auditive, peut entrainer à un bourdonnement de l’oreille, ainsi qu’une inflammation du conduit. Et l’accumulation du cérumen peut entrainer la formation de bouchon.

Lire également : Pourquoi aller à un logoped ?

Qu’est-ce qui cause l’apparition du bouchon ?

Lorsque le système auditif expulse naturellement le cérumen de l’oreille, il arrive parfois que cette accumulation génère le bouchon de cire trop épais qui conduit au bouchon de l’oreille.

Ainsi, il existe plusieurs causes qui expliquent l’apparition d’un bouchon dans l’oreille telles que :

  • La production anormale du cérumen
  • L’utilisation répétitive de cotons tiges qui entraine la concentration du cérumen et ainsi l’accumule dans le conduit auditif
  • L’incrustation de l’eau ou les autres agressions extérieurs (comme les poussières, ou les insectes, ou les bactéries…) dans le conduit auditif
  • L’existence de poils dans le conduit auditif
  • L’appareil auditif (il gêne l’extraction naturelle du cérumen)

Quels sont les symptômes d’une oreille bouchée ?

Le bouchon se constate facilement et bien qu’il soit sans gravité, il peut se révéler en une cire épaisse par des biais visibles. Ainsi, cela se présente comme ci-après :

  • Une impression d’avoir une oreille bouchée ou assourdie, qui se confirme lorsque de l’eau s’introduit dans le conduit et provoque un gonflement du bouchon
  • Une perception d’avoir une pression dans l’oreille
  • Une diminution de l’audition
  • Des bourdonnements

Comment enlever le bouchon naturellement alors ?

Comme le bouchon peut attaquer l’audition, et engendrer l’inconfort, il faudrait alors prendre soin de l’éliminer, et les premiers gestes peuvent se faire soi-même de façon à la « naturelle ». Voici quelques manières de l’éliminer chez soi :

Ne pas utiliser des cotons tiges

L’utilisation des cotons tiges repousse les cérumens vers le fond de l’oreille. Ces objets devraient être uniquement utilisés pour le nettoyage de la partie externe de l’oreille.

Avoir recours aux différents huiles

L’huile aidera au ramollissement du cérumen afin de permettre à l’évacuation naturelle et ainsi sans douleur. On peut l’utiliser une fois par semaine en faisant des jets d’eau à une pression très basse (tièdes). L’huile la plus souvent utilisée est l’huile d’amande douce.

Adopter l’eau salée pour le nettoyage de l’oreille

De nos jours, il existe déjà des solutions salines qui sont vendues dans le commerce. Néanmoins, cela peut se réaliser en les fabricants soi-même. Pour se faire, il suffit de faire un mélange de sel avec une demi-tasse d’eau tiède. Une compresse servira ensuite de pour faire passer le mélange dans le conduit d’oreille à tête penchée.

Opter pour le chiffon chaud

Réchauffer le chiffon à l’aide d’un fer à repasser et s’y allonger en posant l’oreille afin de ramollir et évacuer le cérumen.

Massage de la zone extérieur de l’oreille

Le réaliser en massant l’extérieur de l’oreille avec des mouvements circulaires, et tirer l’oreille vers l’arrière afin de permettre au bouchon de sortir plus facilement.

Prendre soin de son audition est essentiel qu’elle soit parfaite ou au contraire altérée. En effet, il est important de veiller à la prise de soin de l’oreille, et ce, hebdomadairement. Néanmoins, les remèdes naturels ne sont pas tous irréprochables, car il faudrait aussi consulter un spécialiste au moins 1 à 2 fois par an.