Quel est le sens conventionnel du balisage ?

Le balisage est un terme qui est employé dans le secteur maritime. Il renvoie à l’ensemble des balises généralement flottantes, mais également fixes qui servent à optimiser la navigation en mer. Autrement, ces balises ou marques placées à différents endroits renseignent sur la présence ou non d’un danger. Leur positionnement suit donc un sens précis. Plus d’éléments à ce sujet dans cet article.

Le sens standard du balisage 

Parmi les techniques de navigation utilisées en mer figure en bonne place le balisage. Cette méthode sert notamment à guider les navires lorsqu’ils vont en haute mer. Le balisage emploie des éléments appelés balises qui peuvent être fixes ou flottants. Ces derniers sont fabriqués par des sociétés comme mobilis-sa.com au profit des organismes indépendants ou étatiques.

A lire en complément : Combien coûte l'achat d'une nouvelle carte d'identité ?

Ainsi, les balises sont placées dans le sens normal que suit tout navire qui vient vers le port. Autrement, les marques de balisages délimitent les chenaux dans les ports. Ces marques sont alors placées dans le sens que suit un bateau en provenance de la mer vers un port ou un autre accès d’eau.

De quoi s’agit-il en réalité ?

Ainsi, les balises qu’emploie le balisage sont en quelque sorte les feux tricolores de la mer. Ils indiquent aux bateaux qui prennent la mer le chemin à suivre, les dangers ou les endroits à éviter. En cela, le balisage suit certaines règles précises qu’il importe de connaître.

Lire également : Que faut-il savoir sur l'assurance en ligne en 2021 ?

De manière classique, les balises, quel que soit leur type ont une forme, une couleur et des voyants différents. Les balises sont souvent de couleur noire, jaune, vert, rouge et blanche. Vous remarquerez également des voyants, généralement des cônes ou des sphères. En outre, l’ensemble de la balise scintille la nuit pour être plus visible.

Les différentes marques en balisage

En ce qui concerne les marques de balisage, il en existe nommément trois : les marques cardinales, les marques latérales et les marques spéciales. Comme son nom l’indique, le premier type de marques se base principalement sur les quatre points cardinaux pour signaler la position d’un éventuel danger.

Il s’agit du cardinale Nord, du cardinale Sud, du cardinale Ouest et de la cardinale Est. Bien évidemment, les motifs et couleurs sur ces balises sont différents. En ce qui concerne les marques latérales, elles signifient la présence de chenaux. Ces marques signalent notamment le côté gauche (bâbord) et le côté droit (tribord) d’un navire. Enfin, quant aux marques spéciales, elles sont utilisées pour signaler la présence de certains éléments en mer.