Les meilleurs onduleurs pour vos panneaux solaires

Vous envisagez d’acheter des panneaux solaires ? Bonne idée ! De nos jours, de plus en plus de personnes envisagent d’installer des panneaux solaires sur leur toit. C’est un gros investissement, mais tout le monde sait que c’est un investissement qui sera rentabilisé au bout de quelques années. Et à partir de ce moment-là, vous produisez de l’énergie solaire gratuitement.

Tout le monde sait ce que sont les panneaux solaires, mais pas exactement à quoi ressemble et comment fonctionne cette installation. Avec chaque système de panneaux solaires, vous avez besoin d’un onduleur. Sans onduleur, il n’y a pas de puissance utilisable. L’énergie que vous produisez avec des panneaux solaires n’est pas immédiatement utilisable. Aux Pays-Bas, le courant alternatif provient des prises de courant. Avec les panneaux solaires, vous générez du courant continu. Ce courant continu doit donc encore être converti en courant alternatif. Cela se fait à l’aide d’un onduleur.

A lire également : Quel mur faut-il peindre en couleur dans une chambre à coucher ?

Qu’est-ce qu’un onduleur ?

Un onduleur est un petit appareil électronique placé quelque part entre le compteur et les panneaux solaires. L’onduleur veille à ce que le courant continu généré par les panneaux solaires soit converti en courant alternatif utilisable dans la maison. Sans onduleur, l’énergie solaire produite ne peut être utilisée dans le foyer.

Où placer l’onduleur ?

Le câble reliant l’onduleur aux modules solaires ne doit de préférence pas dépasser 20 mètres. Il en va de même pour le câble reliant l’onduleur à l’armoire à compteurs. De plus, l’onduleur doit pouvoir bien dissiper sa chaleur, il est donc déconseillé d’installer l’onduleur dans une petite armoire à compteurs poussiéreuse. Il faut donc bien chercher l’emplacement idéal pour minimiser les pertes par les câbles.

A découvrir également : Comment convertir un garage en salon ?

Comment choisir l’onduleur adéquat ?

Le choix de l’onduleur approprié est très important pour tirer le meilleur parti de vos panneaux solaires. Le choix du bon onduleur dépend des panneaux solaires choisis. L’ensemble de vos panneaux solaires peut supporter une certaine capacité. La capacité de l’onduleur est déterminée par la capacité totale des panneaux solaires. La capacité indique la quantité d’énergie que les panneaux solaires peuvent produire dans la situation la plus idéale.

Quelle est la situation la plus idéale ? Lorsque le soleil brille sur les panneaux toute la journée. Aux Pays-Bas, cette situation idéale se produit beaucoup moins souvent que dans un pays ensoleillé. C’est pourquoi il est courant que la puissance des panneaux solaires soit légèrement supérieure à celle de l’onduleur. Pour obtenir le rendement maximal des panneaux solaires avec l’investissement le plus faible possible, vous devez choisir un onduleur dont la capacité est inférieure de 10 % à celle des panneaux solaires.

Si vous choisissez un onduleur dont la capacité est supérieure de 10 % à celle des panneaux à la puissance des panneaux. Il est donc recommandé de choisir un rapport de puissance de 90% si possible.

La mesure selon laquelle les panneaux solaires sont à l’ombre est également un facteur important dans le choix du bon onduleur. L’onduleur string standard comporte un seul onduleur et les panneaux solaires sont ici reliés en une longue série, pour ainsi dire. Dans ce cas, la puissance des panneaux solaires est déterminée par le maillon le plus faible de la série, c’est-à-dire le panneau qui est le plus à l’ombre, ou qui est sale ou défectueux.

Lorsqu’une partie de vos panneaux solaires capte beaucoup plus de soleil, il n’est pas judicieux d’utiliser un onduleur string. Cet onduleur vous permet de produire moins d’énergie solaire. Lorsque vous utilisez un micro-onduleur ou un optimiseur de puissance, chaque panneau reçoit son propre petit onduleur (tracker). Ainsi, chaque panneau peut être optimisé individuellement et n’est pas influencé par les autres. Si vos panneaux solaires sont (partiellement) à l’ombre, cet onduleur est fortement recommandé. Il vous permettra d’obtenir un rendement beaucoup plus élevé de vos panneaux solaires.

Quel est le meilleur onduleur ?

Le choix du meilleur onduleur dépend donc de votre situation et de vos panneaux solaires. Vous avez plusieurs grandes marques telles que SolarEdge, SMA, Growatt et Huawei. De nombreuses entreprises installent l’onduleur SMA, car cette marque est très fiable, les onduleurs sont faciles à utiliser et bénéficient d’une longue garantie. La question de savoir s’il s’agit du meilleur onduleur pour vous dépend vraiment de la situation. Veillez donc à être bien informé par une entreprise qui s’y connaît, comme ESTG, le plus grand distributeur européen de produits d’énergie renouvelable.

Assurez-vous tout d’abord de choisir les bons panneaux solaires. Déterminez quels panneaux solaires sont adaptés à votre situation. Avez-vous un toit en pente ou plat ? Y a-t-il beaucoup d’ombre sur le toit ? Quelle est la situation la plus idéale qui soit réalisable ? De quelle puissance avez-vous besoin ? Combien pouvez-vous investir ? Et quels panneaux solaires préférez-vous ? Regardez ensuite l’onduleur. Vous déterminez cela en fonction de la capacité totale de vos panneaux solaires et de la quantité d’ombre sur les panneaux.