Aménagement terrasse spa extérieur : gagnez du temps avec ces conseils pratiques !

Aménagement terrasse spa extérieur : gagnez du temps avec ces conseils pratiques !

À l’instar d’un salon de jardin ou d’un barbecue, le spa s’invite de plus en plus sur les terrasses en extérieur. Si vous avez envie de transformer votre extérieur en un espace détente, sachez que l’aménagement d’un spa sur terrasse ne s’improvise pas.

Il faut une succession d’étapes clés à suivre. Gagnez du temps avec les conseils pratiques de ce guide sur l’aménagement terrasse spa extérieur.

Lire également : Comment contacter un architecte d'intérieur ?

Vérifiez la résistance de la charge au sol de votre terrasse

Votre terrasse pourrait-elle supporter la charge représentée par un spa ? Sachant qu’un spa en eau et avec les baigneurs peut atteindre un poids d’une ou deux tonnes selon le modèle, cette information doit être impérativement connue.

Prenez-en connaissance auprès d’un ingénieur béton ou d’un bureau d’études « structure ».

A lire en complément : Comment supprimer le trèfle dans la pelouse naturellement ?

Évaluez l’étanchéité et la planéité du sol de votre terrasse

Si la terrasse n’est pas adaptée, le poids du spa peut compromettre son étanchéité. Il faut donc contrôler l’étanchéité de la terrasse ainsi que sa résistance à l’écrasement. Si elle n’est pas au point, n’hésitez pas à la renforcer.

De plus, le spa est un équipement à impérativement disposer sur une surface plane, stable et non déformable. Lorsque le sol de votre terrasse n’est pas conforme, il pourrait endommager la coque de l’équipement.

Optez pour le bon emplacement pour installer votre spa extérieur

Pour une installation parfaite de spa extérieur, il faut un emplacement de la terrasse, ou le plancher est bien horizontal et résistant. Le coin choisi doit être abrité du vent et semi-ombragé et discret.

Pensez à un emplacement intimiste, ayant une vue appréciable sur votre maison, où vous pouvez avoir de l’espace pour circuler autour du bassin.

Trouvez des idées pratiques d’aménagement de terrasse spa extérieur

Aménagement terrasse spa extérieur : gagnez du temps avec ces conseils pratiques !

L’installation d’un spa sur terrasse peut se faire suivant plusieurs modalités et avec différents modèles de spa. Voici quelques idées pratiques d’aménagement d’un spa extérieur sur terrasse.

La terrasse modulable en spa

L’installation d’un spa extérieur peut se faire sous une terrasse modulable. Ce mode d’aménagement favorise non seulement un gain d’espace, mais aussi, une limitation des possibilités d’évaporation. La terrasse modulable en spa est une bonne idée pour son entretien facile.

L’installation d’un spa gonflable

L’achat d’un spa extérieur à installer sur terrasse peut être un investissement très onéreux. Dans ce cas, il faut se tourner vers des modèles économiques comme le spa gonflable.

Tout en évitant des frais dispendieux, installer un spa gonflable sur la terrasse vous permet d’avoir un coin détente.

L’aménagement avec un spa japonais

Envie de créer un coin détente à l’atmosphère zen sur votre terrasse ? Optez pour l’aménagement de votre terrasse avec un spa japonais.

Il s’agit d’une baignoire traditionnelle en bois qui est combinée avec des plantes spécifiques et des statues de Bouddha, propice pour vous évader dans un spa zen sur terrasse.

Une baignoire extérieure effet spa

À défaut d’un vrai spa, avec son typique bain à remous, pensez à recycler une baignoire que vous installerez sur votre terrasse.

Associée aux bons éléments décoratifs, la baignoire extérieure effet spa devient un élément architectural. Elle permet de profiter d’un bain en extérieur, tout en embellissant votre terrasse.