Nous connaissons tous le jeune chanteur qui rend la plupart des adolescentes folles aujourd’hui. Le cas de Justin Bieber est un exemple clair de la façon dont les nouvelles technologies font éclore de nouveaux talents musicaux. En effet, l’avancée d’Internet avec des sites comme YouTube changent l’industrie musicale. Découvrons quelques faits intéressants sur cet artiste et les entreprises qu’il dirige actuellement.
Plan de l'article
Les débuts de Justin Bieber
Justin Bieber, né le 1er mars 1994 est un chanteur pop originaire de Stratford, en Ontario, au Canada. Il est un multi-instrumentiste, capable de jouer de divers instruments, dont la trompette, la guitare, le piano et la batterie. En juillet 2009, Bieber fait ses débuts à l’âge de 12 ans seulement avec le single « One Time » lors d’une compétition locale. Il était classé deuxième. Il est le fils unique de Jeremy Jack Bieber, charpentier et maître en arts martiaux, et de Patricia Mallett. Ses parents ne se sont jamais mariés. Du côté de son père, il a deux demi-frères et une sœur plus jeunes, Jasmine (née en 2009) et Jackson (né en 2010).
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Sa mère l’a élevé avec l’aide de sa grand-mère Diana et de son beau-père Bruce. Son ascension vers la célébrité a commencé fin 2008. En effet, sa mère et lui ont décidé de mettre en ligne sur YouTube des vidéos reprenant des versions d’artistes. Il reprenait les sons de Usher, Chris Brown, Stevie Wonder, Ne-Yo, Justin Timberlake et Michael Jackson. La même année, un dénicheur de talents du label So So Def, Scooter Brown, a regardé les vidéos. Il a immédiatement contacté Bieber pour lancer sa carrière musicale. À l’époque, Justin Bieber n’aurait jamais imaginé que sa carrière musicale serait ce qu’elle est aujourd’hui.
Le succès de Justin Bieber
Lorsque Justin a signé chez so so Def, il a enregistré un disque à Atlanta. Peu après, il a suscité l’intérêt d’Usher lui-même. Main dans la main avec le rappeur, Bieber signe avec RBMG et Island Records en octobre 2008. Ainsi, il déménage à Atlanta avec sa mère. Depuis ce temps, le jeune chanteur a connu un succès spectaculaire. Il n’avait pas encore terminé l’enregistrement de son premier album lorsque son premier single a été bien accueilli par ses fans. En effet, One Time (juillet 2009) a atteint le top 20 du hit-parade Hot 100 canadiens et du Billboard Hot 100.
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Ce morceau est devenu disque de platine aux États-Unis et au Canada, ainsi que disque d’or en Australie et en Nouvelle-Zélande. La chanson ayant un thème sur l’amour, très appréciée pour ses paroles. Elle combine habilement la pop avec des touches de R&B et de hip-hop. De plus, la voix douce de Justin a fait le reste. En novembre 2009, son premier album, My World, est sorti et a atteint la sixième place du Billboard dès la première semaine. Trois singles en ont été enregistrés, qui sont également devenus des best-sellers : One less lonely girl, Love me et Favorite girl.
Justin Bieber gagne de l’argent grâce aux contrats de publicité
Sa participation à une campagne de promotion est un atout commercial, surtout lorsqu’il s’agit d’attirer un public jeune et en devenir. Par exemple, il a joué dans des campagnes publicitaires pour Proactive, Nicole by OPI, Walmart, adidas, Calvin Klein et Schmidt’s Naturals, entre autres. Sa relation avec Calvin Klein a débuté en 2015, et en seulement un an, ses adeptes sur les médias sociaux ont augmenté d’un million. Cela a généré plus de 25 millions d’interactions de contenu dans le monde entier.
Le chanteur aurait gagné plus de 4 millions de dollars pour ses collaborations avec Calvin Klein. Justin Bieber a fait de son attrait pour les fans une pierre angulaire de sa capacité à générer de l’argent. Ainsi, il se classe dans le top 10 des artistes qui gagnent le plus pour les posts sponsorisés sur Instagram. En effet, il peut gagner soit environ 700 000 dollars par post.
Drew : La marque de Justin Bieber
Justin Bieber entre dans le monde de la mode et lance sa propre ligne de vêtements.
À l’instar d’autres célébrités de la musique connues pour leur succès commercial secondaire, Justin est aussi un entrepreneur de la mode. Le chanteur a lancé sa marque Drew House avec sa première collection, qui s’inspire de l’esthétique des skateurs. Il a des vêtements unisexes pleins de confort insouciant et de nombreux sourires. En outre, il a investi des millions de dollars dans une douzaine d’entreprises technologiques. Il s’agit par exemple de Stamped, la plateforme de messagerie Tinychat, la société de jeux Sojo Studios et Spotify.
Parmi les entreprises commerciales du chanteur qui se sont concrétisées, la meilleure est sa propre ligne de parfums. Il l’a développé avec Etoile Nation Beauty à l’âge de 16 ans. Collector’s Edition est sous l’aile d’Elizabeth Arden, qui a acheté les droits de ses parfums. La fortune du chanteur est actuellement estimée à environ 285 millions de dollars. Selon People With Money, il est classé numéro un parmi les 10 chanteurs les mieux payés de 2020. Il avait un total de gains estimés à 82 millions de dollars.