Comment demander à changer de classe ?

Les situations qui peuvent pousser un parent à vouloir changer l‘établissement de son enfant sont nombreuses : déménagement, médicale, professeur ou autres… s’il est vrai que les situations dans lesquels ce type de recours est accepté sont rares, il faut néanmoins dire que cela peut arriver.

Quoi qu’il en soit, il est important de savoir comment s’y prendre si l’occasion se présente. Comment demander un changement de classe ? Quelle est la procédure à suivre pour ne pas voir sa demande rejetée ? On n’essaye d’y voir plus claire dans cet article.

A lire aussi : Quelle formation pour travailler avec les animaux ?

Effectuer une demande auprès du chef d’établissement pour changer de classe

Le droit à l’éducation est un droit fondamental pour tout enfant, alors, si ce droit est perturbé, d’une manière que ce soit, il revient tant bien l’État et qu’aux parents ou aux tuteurs de l’enfant d’y apporter une solution. Dès lors, changer la classe d’un enfant est une faculté reconnue aux parents lorsqu’ils estiment que l’éducation de leur enfant est affectée.

Plusieurs situations peuvent provoquer cela. Premièrement, on peut avoir des raisons médicales. Ici l’enfant est atteint d’une pathologie qui l’oblige par exemple à changer d’établissement pour une meilleure prise en charge. On cite aussi la situation géographique de l’établissement par rapport au lieu d’habitation de l’enfant du fait d’un déménagement, un choix personnel des parents et plusieurs autres raison encore.

A lire également : Que savoir sur la technique du mewing ?

Toutefois, peu importe les situations qui motivent votre décision de changer l’établissement de votre enfant, vous devez savoir que, pour cela, inscrire son enfant dans un autre collège ou lycée n’est pas la procédure à suivre. En fait, les pouvoirs publics à travers le code de l’éducation ont règlementé le changement de classe d’un enfant.

En fait, d’après ce document, l’État français entend donner aux parents la procédure à suivre pour un changement effective et normal de classe de leur progéniture. Pour y parvenir, tout parent doit alors effectuer une demande changement de classe auprès du chef d’établissement ou du proviseur du lycée ou du collège de son enfant. Pour information, il convient de préciser que qu’il existe un modèle de lettre de changement téléchargeable au fichier pdf.

Avoir des motifs valables pour changer la classe d’un enfant

demander à changer de classe

Comme il a été dit, le changement de classe d’un enfant est une faculté reconnue aux parents, lorsqu’ils estiment que l’éducation de leur enfant pourrait être affectée d’une manière que ce soit. Ceci étant, deux choses doivent être comprises : la première est que le changement de classe n’est pas un droit que détiennent les parents ou les élèves, mais plutôt une faculté c’est-à-dire une option qui leur est offerte.

Toutefois, il faut savoir que cette option est soumise à la seule appréciation du chef de l’établissement ou est scolarisé l’enfant, et c’est le deuxième point à comprendre. Au regard de ces deux éléments, il faut alors dire que le changement de classe ne se limite pas à la rédaction d’une demande de changement, elle est surtout conditionnée par l’appréciation du chef d’établissement qui en général, exige un motif valable pour autoriser cela. Plusieurs motifs valables peuvent soutenir votre demande de changement de classe.

Harcèlement

Le harcèlement est l’un des motifs les plus évoqués lorsqu’on parle de changement de classe d’un enfant. Cette situation renvoie au fait que l’enfant soit soumis à une pression constante et régulière d’autres camarades (ou d’enseignants), l’empêchant ainsi d’avoir une vie épanouie en milieu scolaire. Sur cette question du harcèlement, pour que ce motif soit retenu, il faut que son signalement ait été rapidement fait.

En effet, le harcèlement fait partie des situations très prises au sérieux par l’Éducation nationale. Au niveau du primaire comme au niveau des collèges et lycées, si vous constatez un harcèlement de votre enfant, vous devez tout de suite aviser le chef d’établissement. Si aucune réaction immédiate ne s’en suit, n’hésitez pas à aller voir plus haut, auprès de l’inspecteur de l’éducation nationale pour le primaire, et au près du DASEN pour les lycées et collèges.

La situation géographique particulière

L’autre motif qui peut valablement appuyer votre demande de changement de classe est la situation géographique de l’établissement par rapport au lieu d’habitation de l’enfant. Au cours de l’année, il peut arriver que les parents de l’enfant changent de domicile, rendant ainsi le trajet de l’enfant pour l’école plus lourd. Pour une famille qui reste alors loin de l’établissement où est scolarisé l’élève, il est possible qu’une demande de changement soit effectuée.

Cependant, il faut  préciser ici que lorsque votre changement de classe est basé sur e motif, il n’est pas interdit au chef d’établissement d’examiner le trajet ‘’lourd’’ indiqué par les parents. Cela n’est alors possible uniquement si la demande va dans l’intérêt de la réussite de l’enfant.

En définitive, concernant le changement de classe d’un enfant, il convient de dire qu’il est soumis à une procédure établie par l’Éducation nationale. Celle-ci exige au requérant d’adresser une lettre de changement de classe au chef de l’établissement ou est scolarisé l’enfant. Cependant, pour avoir du succès dans cette initiative, il faut avoir un motif valable.