Estimation immobilière : devez-vous vraiment faire appel à un agent immobilier ?

Dans le cadre d’une transaction immobilière, l’intervention de l’agent immobilier à toutes les phases de la transaction est souvent nécessaire. Il est actuellement possible de faire en ligne l’estimation de son appartement ou de sa maison. Mais pourquoi exactement devez-vous faire appel à un agent immobilier ?

Comment faire une estimation immobilière ?

L’estimation de la valeur du bien est d’une grande importance dans la cadre d’une transaction. Si l’estimation la plus juste et la plus exacte est absolument à confier à un agent immobilier de formation, tout un chacun peut procéder à l’estimation du bien immobilier qu’il met en vente directement en ligne. Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, effectuer une estimation immobilière en ligne est toujours possible.

A lire en complément : Quel âge pour entrer en Ehpad ?

Bien qu’une estimation immobilière en ligne n’entre pas réellement dans les détails, elle permet de manière gratuite de savoir à peu près ce que devrait valoir votre bien sur le marché. Ces simulateurs en ligne se basent sur le prix du marché, les prix notaires et les transactions qui ont eu lieu dans le secteur dernièrement. En tant que propriétaire ou acheteur, l’estimation en ligne vous permet d’avoir une idée du prix juste pour un bien immobilier en particulier.

Quel expert pour une estimation immobilière ?

A voir aussi : Pourquoi signer l'acte de notoriété ?

La recherche du juste prix, c’est le principal but de l’estimation immobilière. Pour une estimation immobilière complète et approfondie, vous pouvez et devez faire appel à un agent immobilier ou un notaire. L’agent immobilier, au-delà de l’estimation en ligne, va chercher plus loin et trouver les points valorisant le bien. L’agent immobilier doit être à même de trouver le prix le plus avantageux aussi bien pour le vendeur que le potentiel acquéreur.

L’estimation immobilière est un exercice difficile puisque d’elle dépend souvent la réussite de la transaction. Un bien immobilier sous-évalué risque de ne pas intéresser les acquéreurs, un prix trop abordable peut être vu comme un signe de mauvaise qualité. Un bien surévalué risque également de faire fuir les potentiels acheteurs. A noter qu’une mauvaise estimation immobilière risque de retarder une transaction.

Ce que peut révéler un agent immobilier lors d’une estimation immobilière

Une bonne estimation immobilière est un levier puissant pour accélérer une vente immobilière. Elle vous permet également de trouver rapidement des locataires si le bien à plutôt à mettre en location qu’à vendre. Dans sa recherche du prix juste, l’agent immobilier ne se base pas uniquement sur sa connaissance avancée du secteur particulier où est implanté le bien.

Bien sûr, l’emplacement du bien, la réputation du quartier, la desserte, sa proximité avec les commerces et les services essentiels…entrent en ligne de compte. Tous ces paramètres jouent globalement sur le prix d’un bien. Par contre, il existe d’autres paramètres que l’on peut qualifier de plus intrinsèques à l’immobilier.

L’agent immobilier peut par exemple relever l’importance de l’existence d’un balcon bien orienté, d’une terrasse abritée, la récence de quelques travaux de rénovation ou de mise aux normes. Il peut scruter les détails comme l’agencement intérieur des pièces, la présence d’un papier peint qui n’est plus au goût du jour, etc. L’agent immobilier est force de proposition et doit être à même d’aiguiller le vendeur vers les améliorations nécessaires pour tirer le meilleur prix du logement.