Qui doit avoir une carte professionnelle ?

15

A lire également : Comment faire entrer un bien immobilier dans une SCI ?

QU’EST-CE QUE LA CARTE DE VISITE ?

La possession de la carte professionnelle est obligatoire pour effectuer toutes les activités de sécurité privée. Il justifie l’aptitude professionnelle de l’officier à pratiquer. La carte professionnelle est délivrée sous forme dématérialisée d’un numéro d’enregistrement par la CNAPS. Ce numéro est unique, personnel et valable dans toute la région. La carte est valable 5 ans. La demande de renouvellement doit être présentée au moins 3 mois avant la date d’expiration.

POUR QUELLES PROFESSIONS ?

Activités de sécurité privée liées à : • surveillance (humaine ou électronique) ou conservation des biens, des bâtiments ou des personnes qui s’y trouvent • transport et surveillance fonds • protection physique des personnes (souvent exercées par des gardes du corps) • sécurité aéroportuaire • vidéosurveillance ou vidéosécurité • recherche privée

A lire aussi : Comment fonctionne le marché de l'immobilier ?

CONDITIONS D’OBTENTION Les

deux conditions suivantes doivent être remplies pour obtenir une carte professionnelle. Ils sont vérifiés par la CNAPS avant d’émettre un titre : • N’ont pas commis de crimes et sont incompatibles avec l’appel. (Termes de moralité et casiers judiciaires vierges) • Avoir une formation professionnelle reconnue (PQP)

PRO CARD : COMMENT UTILISER

L’obtention de la carte professionnelle se fait en deux étapes : 1. Obtenez le numéro d’autorisation préalable pour pouvoir participer à la formation participant Pour recevoir la carte professionnelle, qui est obligée d’exercer dans ce secteur, l’agent de sécurité doit d’abord suivre une formation professionnelle reconnue. La formation ne peut commencer qu’après approbation du Conseil national des activités de sécurité privée (Cnaps). Cette autorisation préalable, valable 3 mois, est nécessaire pour reprendre la formation avant que vous ne l’acceptiez. Pour obtenir cette autorisation, vous devez remplir une demande d’autorisation de pré-formation, joindre les documents demandés et envoyer votre dossier à la Délégation territoriale du NAPS dans la zone dont dépend votre région. La Délégation territoriale de la région Ile-de-France est à Saint-Denis (93) depuis le 2 juillet 2012. Les demandes de titres doivent être adressées à : Délégation territoriale CNAPS — Ile-de-France Immeuble Borromees 2 3 Stadium Avenue de France 93210 La Plaine Saint Denis

Après un examen administratif de votre dossier, et si le décision positive, vous recevrez un avis avec un numéro d’autorisation préalable, valable 3 mois, que vous devez donner à votre centre de formation au moment de l’inscription finale à la formation.

2. Demande de numéro de carte de visite à l’exercice À la fin de la formation, l’agent peut demander une carte professionnelle d’agent de sécurité privé auprès de la CNAPS. La demande de carte professionnelle doit être présentée par l’employé ou le candidat au travail, et non par l’employeur, en utilisant le formulaire Cerfa n° 13852*02, qui doit indiquer : • le nom de famille, le prénom, la date de naissance et le lieu de naissance (ville et pays) et le lieu de résidence du demandeur ; • les activités pour lesquelles la carte est demandée (surveillance humaine, transport de fonds, etc.) ; • le numéro d’identification de chacun des chiens, le cas échéant, • le nom, le nom de l’entreprise et l’adresse de l’employeur, si le demandeur est un employé.

Le Les documents d’accompagnement de la demande comprennent notamment une copie d’une pièce d’identité ou d’un permis de séjour, une preuve des qualités professionnelles acquises…

Plus d’informations

L’employeur peut vérifier la validité du numéro de carte de visite sur le téléservice Telecartepro. Il lui suffit de saisir le nom de l’agent de sécurité et les onze derniers chiffres de son numéro. Après cette vérification, il remet à l’employé une carte matérialisée (badge) spécifique à l’entreprise.

Pour plus d’informations, veuillez contacter le CNAPS du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30, 01.49.71.97.60 ou envoyer un courriel à : cnaps-dt-idf@interieur.gouv.fr Pour plus d’informations, visitez le site Web de la fonction publique.