Ecandidat Lyon 2 : déposer un dossier de candidature

Grâce à ses résultats académiques, l’université Lyon 2 est devenue une référence dans le milieu universitaire en France. Elle attire des étudiants venant des quatre coins du monde. L’inscription est possible aujourd’hui avec la plateforme Ecandidat. Nous vous donnons la procédure à suivre pour vous inscrire dans cette université par le biais d’Ecandidat Lyon 2.

Créer son compte

Avant de constituer votre dossier sur Ecandidat et vous inscrire à l’univesité Lyon 2 , vous devez créer un compte sur la plateforme. Il est impossible d’accéder aux services de ce site sans un compte actif. Pour ce faire , il vous faudra identifier la formation que vous souhaitez faire dans cette université. Lorsque le choix de la formation est fait, allez sur Ecandidat Lyon 2 et cliquez sur « créer un compte ». Vous verrez apparaître une fenêtre de création de compte. Remplissez les cases :

A découvrir également : Comment demander à changer de classe ?

  • « Nom » ;

Quand vous aurez fini de remplir ces informations, cliquez sur « Enregistrer ». Si les informations sont bien rentrées, vous aurez une notification. Cette dernière affichera « votre compte a été créé avec succès, veuillez consulter vos mails pour valider votre compte ». Il vous faudra donc accéder à votre boite mail. Vous y verrez un message de Ecandidat Lyon 2 mentionnant « Login » (votre identifiant) et un « mot de passe ».

Toujours dans ce message, après les identifiants, vous verrez un lien sur lequel vous devez cliquer pour valider votre compte. En cliquant sur ce lien, vous aurez une nouvelle notification « votre compte a été activé ». Il est important d’activer votre compte le plus rapidement possible pour ne pas subir l’expiration du lien.

Votre compte étant maintenant créé, entrez les identifiants qui vous ont été envoyés dans votre boite mail et cliquez sur « Connexion ». Si les informations sont biensaisies , vous accéderez à la page d’accueil du site. Au cas où vous auriez déjà un compte Ecandidat, vous pouvez directement vous connecter en entrant vos identifiants.

Constituer son dossier de candidature

Après la création du compte, vous devez constituer votre dossier de candidature. Pour cela, vous devez rentrer vos informations personnelles. Sur la page d’accueil de Ecandidat Lyon 2, cliquez sur « Informations personnelles » et remplissez les cases « Nationalité » et « INE ». À part les informations personnelles, vous devez remplir les onglets :

  • « Adresse » ;

  • « Baccalauréat » ;

  • « Cursus interne » ;

  •  « Cursus externe » ;

  • « Stages » ;

  • « Expériences pro ».

Si toutes ces informations sont correctement entrées, vous pouvez soumettre votre candidature. Pour ce faire, cliquez sur l’onglet « Candidatures ». Vous aurez accès à la liste des formations disponibles dans l’université Lyon 2. En cliquant sur la formation de votre choix, vous aurez accès au mode de candidature de cette dernière. Remplissez les informations qui vous seront demandées et validez la formation choisie dans l’onglet « confirmation ». Il est à rappeler à ce niveau que certaines candidatures à l’université Lyon 2 nécessitent un dépôt physique des pièces.

Valider sa candidature

Après la constitution de votre dossier de candidature, vous devez valider définitivement votre candidature. Pour ce faire, vous devez joindre les pièces attestant les informations détaillées au niveau du cursus et des diplômes et attestations. Ces documents devront être joints au dossier de candidature et déposés sur la plateforme. Il est judicieux de veiller à bien remplir les informations demandées et à soumettre les pièces sous les formats recommandés. Lorsque ces dernières sont téléchargées sur Ecandidat, elles passent du statut « en attente » à « transmise ». Jusque-là, il est possible de retirer une pièce et de la resoumettre si elle ne correspond pas à vos attentes.

Par contre, lorsque vous validez votre dossier en cliquant sur « transmettre ma candidature », la modification est impossible. Il faut donc prendre votre temps pour bien faire cette opération. Cela vous permet d’être sûr de n’avoir commis aucune erreur et de transmettre un bon dossier.