Protéger votre intimité pour profiter de votre piscine

piscine

Il fait beau et chaud, vous avez une irrésistible envie de plonger dans la fraîcheur de votre piscine. Pourtant, comme l’an dernier, vous avez de nouveau quelques difficultés à vous sentir complètement à l’aise. Une haie clairsemée, des regards insistants, vous ne parvenez pas à profiter pleinement de cet espace. Pour vous baigner sereinement, vous avez décidé d’installer une solution qui préserve votre intimité, sans vous priver du soleil. Découvrez les possibilités qui s’offrent à vous en termes de brise vue ou de matériau occultant naturel. Pour ne plus vous poser de questions lors de vos baignades.

Une haie naturelle, la touche green

Une haie de végétaux reste particulièrement appréciée, si votre espace extérieur est couvert de carrelage ou de béton. La verdure, dans votre champ de vision, est apaisante et contribue à votre détente. Les haies naturelles vous apportent un esthétisme et une efficacité sans égal dans votre jardin, tout en respectant l’environnement.

A voir aussi : Réussir l’éclairage de sa maison : nos conseils pour une meilleure ambiance lumineuse chez soi

Pour vous protéger des regards, il vous faut choisir des espèces végétales offrant une haute densité. Pensez à vérifier celles qui sont compatibles avec le climat de votre région pour vous garantir une protection opaque toute l’année. N’oubliez pas de vous renseigner sur le volume (largeur et hauteur) qu’elles sont susceptibles d’atteindre, et sur l’entretien dont elles ont besoin. Parmi les variétés d’arbustes les plus utilisés, on retrouve le cyprès, le troène, le laurier ou encore le bambou.

Ces clôtures naturelles présentent des avantages non négligeables :

A découvrir également : Quel mur faut-il peindre en couleur dans une chambre à coucher ?

  • ombrage efficace ;
  • un esprit nature qui peut équilibrer un environnement extérieur trop citadin ;
  • préservation de la biodiversité ;
  • micro-climat agréable vis-à-vis de la chaleur et du vent.

Pour un aspect vert de haute densité, découvrez la haie artificielle. Elle est disponible avec plusieurs teintes pour une finition plus vraie que nature. Je vous recommande de parcourir cette sélection pour en savoir plus : https://www.bricorama.fr/c/amenagement-exterieur/cloture-grillage-et-brise-vue/brise-vue/129616

Les panneaux de bois, la noblesse du matériau

Apporter une touche nature sans aucun entretien, c’est possible avec un panneau de bois. Adapté à la hauteur souhaitée, ce type de brise-vue garantit votre intimité grâce à son pouvoir occultant. Il résiste au vent s’il est correctement fixé et prend des allures de paravent extérieur.

Attention, le bois exotique tel que le teck apporte un superbe effet sur la décoration, mais nécessite un traitement régulier. Vous pouvez tout de même faire un peu de déco grâce aux effets de fantaisie sur la face du brise-vue. Sur une essence de bois classique, laissez libre cours à vos envies. Motifs, gravures, ou lamelles d’occultation, tout est possible.

Pour prolonger la durée de vie de ce produit, nous vous conseillons de prévoir une fixation surélevée du sol. L’idée est d’empêcher l’humidité de remonter par capillarité dans le bois.

Les claustras, pour plus de modernité

Brise-vue contemporain, le claustra se décline dans de multiples matériaux. Qu’il s’agisse du métal (aluminium), du bois ou du pvc, ces panneaux jouent avec la lumière et les motifs. Très esthétiques, les claustras habillent votre jardin, avec leur côté artistique.

Pour le style, tout est permis. Le modèle ayant la cote reste le coloris gris anthracite, avec un design géométrique, floral ou arrondi. On peut imaginer un motif ou une couleur dédiés au coin piscine, un autre pour le coin repas par exemple. L’avantage des claustras demeure la protection face au vis-à-vis tout en évitant le sentiment d’enfermement, car ils laissent passer la lumière. Vous disposez aussi d’un élément de décor résistant aux éclaboussures d’eau chargée en chlore.

Les canisses, indémodables et légères

Brise-vue populaire depuis des décennies, la canisse séduit toujours. Elle est majoritairement proposée en rouleau, pour un achat et un transport facilité. Fabriqué en osier ou en bambou, le brise-vue est solidifié grâce à son fil d’acier qui assemble le tout.

La canisse en osier naturel plait au plus grand nombre en apportant une touche d’exotisme. Elle rappelle aussi des souvenirs d’enfance, dans le jardin de nos grand-mères. La canisse paillon se pose très facilement sur une clôture, une pergola ou à des piquets dédiés. Le résultat est généralement une lumière plus chaude et tamisée dans votre espace extérieur, propice à la détente.

La toile tissée, une efficacité à toute épreuve

Le brise-vue en tissage renforcé semble ne comporter que des avantages. Composé de matières synthétiques comme le polyéthylène tressé, il étonne par sa robustesse. Son tissage spécial et parfaitement opaque résistant aux intempéries, il offre une prise au vent quasi nulle.

La toile tissée s’adaptera aussi bien en base pour des haies artificielles ou naturelles, que derrière un treillis bois jardin extensible.