Comment choisir un traiteur pour un événement d’entreprise ?

Comment choisir un traiteur pour un événement d’entreprise ?

Pour meubler la vie dans une entreprise, il faut de temps en temps organiser des événements professionnels. Ce sont des activités au cours desquelles les employés ont la possibilité de s’exprimer, de proposer des moyens qui participent à l’évolution de la société. Il peut donc s’agir ici des séminaires, des fêtes annuelles, des soirées d’entreprise, etc. Peu importe la nature de votre manifestation, il faut l’accompagnement d’un traiteur professionnel. Mais, comment le choisir ?

Choisir en fonction des menus proposés

Votre traiteur doit vous proposer des repas adaptés à chaque événement professionnel. Si vous organisez un lancement de produit ouvert au public, le traiteur doit cuisiner des repas qui peuvent être consommés debout. Votre professionnel doit choisir entre la formule du cocktail dinatoire et apéro dinatoire, celle qui cadre avec votre budget. Pour les séminaires et les soirées de gala, le traiteur doit être capable de vous présenter un buffet ou un repas individuel. En définitive, les menus proposés doivent être adaptés à tous les invités et aux événements. Obtenez un devis transparent en vous tournant vers ce traiteur.

A lire également : Les aspects négatifs du portage salarial pour les freelances

Choisir en fonction de son expérience

Le traiteur événementiel doit travailler en prenant en considération toutes vos indications. C’est une entreprise qui est composée d’agents compétents, formés et soucieux de la satisfaction de leurs clients. Ici, vous devez faire certaines recherches afin de trouver celui-là qui sera à même d’exécuter toutes vos indications afin que chaque convive profite non seulement de l’ambiance, mais aussi puisse déguster un repas de qualité, digeste, fait avec des produits et des ingrédients frais et sains. 

Choisir en fonction des normes de sécurité et d’hygiène

La sécurité sanitaire est sans doute l’un des points les plus sensibles lorsqu’on parle de repas pour une entreprise. Effectivement, un événement réussi se doit aussi de garantir la salubrité alimentaire et le respect des normes d’hygiène en vigueur. Pour y arriver, vous devez donc opter pour un traiteur qui travaille dans des locaux conformément à toutes les règles sanitaires et hygiéniques en matière de préparation culinaire.

A lire en complément : Pourquoi être accompagné par un cabinet de RH ?

Cela étant dit, vous devez prendre en compte quelques mesures importantes lors du choix du prestataire. Assurez-vous que celui-ci dispose bien des certifications qui attestent qu’il a suivi une formation spécifique sur la gestion et la manipulation correcte des aliments ainsi que sur les normes HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point). Vous pouvez même demander à voir ces certificats avant toute collaboration avec lui.

Vérifiez aussi si ce dernier peut vous informer sur l’origine et la qualité de tous les produits utilisés pour élaborer ses plats. Un expert-traiteur doit être capable de répondre aux questions concernant l’approvisionnement en produits frais bio ou non-bio, locaux ou importés, etc.

Dans votre quête du meilleur traiteur événementiel possible, assurez-vous donc que sa politique d’hygiène soit irréprochable afin d’éviter tout risque sanitaire pouvant porter atteinte à vos invités.

Choisir en fonction des tarifs et du budget de l’entreprise

Le choix d’un traiteur pour un événement professionnel doit aussi prendre en compte le budget de l’entreprise. Effectivement, il faut trouver un prestataire qui puisse répondre aux besoins tout en respectant les limites financières fixées. Pour cela, il est recommandé de faire établir différents devis afin de comparer les offres.

Ne vous précipitez pas à choisir le traiteur proposant le tarif le plus bas sans vérifier la qualité des prestations incluses dans ce tarif. Il se peut que certains éléments tels que la vaisselle ou les boissons soient exclus du prix initial et deviennent donc des coûts supplémentaires qu’il faut demander au traiteur. S’il dispose d’une gamme variée de menus adaptés à tous les budgets, il sera capable d’adapter ses propositions selon vos contraintes budgétaires afin que chacun puisse profiter pleinement du repas ensemble.

Prenez aussi en compte les détails logistiques tels que la livraison ou encore l’installation sur place avant toute signature finale avec un prestataire donné. Assurez-vous ainsi qu’ils sont bien compris dans le contrat et respectent votre emploi du temps lors de cette journée importante pour votre entreprise.

Il faut tenir compte non seulement des critères techniques comme la qualité alimentaire, mais aussi du budget alloué pour cet événement afin d’avoir une parfaite harmonie entre vos attentes et la réalité.