Comment bien choisir son fauteuil de jardin ?

fauteuil de jardin

Envie de prendre un bain de soleil dans votre jardin tout en vous installant dans un fauteuil bien confortable ? Le mobilier d’extérieur reste un incontournable pour aménager votre espace, que ce soit pour un bar extérieur. À la fois pratique et servant de décoration, on ne peut plus s’en passer. Découvrez les caractéristiques à préférer pour bien choisir votre fauteuil de jardin avant d’effectuer votre achat.

Les différents types de fauteuils extérieurs

Techniquement, on considère un fauteuil d’extérieur comme étant une chaise plus imposante.

A lire également : Comment contacter un architecte d'intérieur ?

Il existe de nombreux types de fauteuils permettant d’adopter diverses poses :

  • chaises pliables d’extérieur : rapides à ranger et à installer, elles sont légères et achetées en lot en magasin. Plier permet de gagner du temps et de l’espace : que demande le peuple ? Cela reste l’un des modèles les plus présents dans un salon d’été grâce à cet avantage de compacité et de praticité ;
  • fauteuils de jardin bas : à combiner avec les tables de jardin basses. Si vous avez des enfants, ces petits fauteuils se montreront bien plus accessibles ;
  • des chaises empilables : faciles à ranger et souvent vendues en lot en magasin ;
  • un fauteuil d’angle : parce que les coins sont délaissés, cela permet de profiter d’un plus grand nombre de places assises. Idéal si vous manquez cruellement d’espace extérieur ;
  • des fauteuils à combiner pour former un canapé.

Pour le dernier, vous y gagnerez plus si vous pouvez vous les procurer en lot. Cela vous permettra d’aménager un véritable endroit de détente en réalisant des économies. Ce sera un banc pour vous et vos proches. Ou pour vous uniquement, si vous aimez lézarder tout seul au soleil tout en restant allongé.

A lire également : Comment programmer une télécommande velux solaire pour contrôler vos volets roulants

Pour choisir des chaises de jardin ou des fauteuils en lot, vous pouvez consulter cette URL : https://www.bricomarche.com/c/amenagement-exterieur/mobilier-de-jardin/fauteuil-de-jardin/129662.

Le matériau du fauteuil de jardin

La matière de votre mobilier s’avère déterminante dans le choix. En plus de se montrer esthétique, elle doit être résistante. Votre fauteuil extérieur de terrasse design va subir le soleil, le vent et l’eau. Bien que le mobilier d’extérieur soit conçu avec des matériaux adaptés à cet usage, certains se montrent bien plus résistants.

Parmi les nombreux matériaux, vous retrouverez principalement :

  • des chaises de jardin en plastique : polyéthylène, PVC ;
  • des chaises de jardin pliables en bois : acacia, bambou, teck, eucalyptus ;
  • des fauteuils en fer forgé ;
  • des chaises de jardin en acier ;
  • du polyester ;
  • de la résine tressée ;
  • des chaises empilables en aluminium ;
  • des fauteuils de jardin en rotin ;
  • du tissu.

Le bois reste le plus chaleureux et le plus rustique. Avouons qu’un fauteuil de jardin en bois de teck massif apporte une certaine allure à votre extérieur. Il existe aussi des mélanges de matériaux avec des chaises de jardin en bois et aluminium ou des chaises de jardin empilables aluminium et textilène. En fait, c’est la structure de la chaise ou du fauteuil qui reste en métal.

Le PVC reste le plus facile d’entretien grâce à sa très bonne résistance. De plus, il se montre peu onéreux à l’achat. Il peut également arborer l’aspect d’une autre matière : à vous les fauteuils d’extérieur design et les chaises de jardin pliables design !

La couleur de votre fauteuil extérieur

Vous avez largement le choix au niveau des coloris. Vous pouvez rester dans l’élégant et le sobre avec un fauteuil de jardin noir en alu ou un fauteuil avec coussin en résine tressée noire.

Le blanc et le gris anthracite restent aussi des teintes très appréciées. Ils se marient avec tout. L’orange est un choix original qui apporte une touche de couleur et rappelle les beaux jours. Sinon, la résine tressée marron imite le bois sans pour autant être difficile d’entretien.

Il y a possibilité de retrouver du bois coloré, comme c’est le cas avec le bois d’eucalyptus gris ou le bois d’eucalyptus taupe. Ces coloris sont passe-partout et permettent d’apporter une touche moderne dans votre jardin.

Ne pas oublier les autres accessoires

Le coussin est un indispensable pour votre confort. Si vous voulez profiter de votre salon d’été en toute quiétude, vous pouvez utiliser une chaise inclinable de jardin avec des coussins. Ces ajustements rendront votre moment de détente bien plus relaxant, croyez-moi. Il faut dire que nous n’avons pas tous la même exigence au niveau du confort.

Pour les accessoires importants, les housses de protection sont très utiles pour stocker vos meubles en hiver à l’intérieur de votre garage. Ainsi pas de poussière ni d’humidité sur vos fauteuils extérieurs de terrasse design !

Enfin, n’oubliez pas de compléter votre panoplie avec ce mobilier de jardin :

  • table de jardin ;
  • chaises de jardin avec tabouret ;
  • parasols ;
  • canapés ;
  • poufs ;
  • banc.