Comment signaler à la Banque Postale le vol de votre carte bancaire ?

Le vol est un fléau social auquel tout le monde est exposé. Les honnêtes gens sont conscients qu’il leur faut protéger leurs biens pour éviter qu’ils soient dérobés. Toutefois, les mesures de sécurité sont parfois défaillantes et un vol peut toujours arriver. De même, un comportement négligent peut conduire à cela. En l’occurrence, le vol de carte bancaire est une réalité qu’ont déjà subie certaines personnes. Si vous vous retrouvez dans cette situation et que vous êtes client de la Banque Postale, voici la procédure à suivre.

Vol de CB : orientez-vous vers votre centre financier de la Banque Postale

Si vous constatez que vous êtes dépossédé de votre carte bancaire, la première chose à laquelle penser est le centre financier de la Banque Postale dont vous relevez. À l’ouverture de votre compte dans l’institution financière, un établissement de référence vous est attribué suivant votre localité de résidence.

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Rendez-vous physiquement dans votre centre financier

Suite au vol de votre carte bancaire, vous pouvez empêcher le voleur d’en tirer profit en contactant la Banque Postale le plus rapidement possible. Vous pouvez vous rendre dans les locaux de votre centre financier s’il se trouve à proximité. Pour trouver l’adresse exacte du centre financier dont vous dépendez, consultez l’un de vos relevés de compte au cas où vous ne l’auriez pas en tête. Vous aurez accès à cette information même s’il s’agit d’un relevé de compte numérique. Au cas où vous n’auriez pas à portée de main un relevé de compte, rendez-vous sur le site de la Banque Postale, si possible. Puis, allez dans votre espace client pour trouver l’adresse recherchée. De plus, vous pouvez découvrir l’adresse de votre centre financier à travers l’application mobile La Banque Postale.

Contactez votre centre financier en ligne ou par courrier

Au lieu de vous déplacer vers le centre financier de la Banque Postale, vous pouvez plus simplement le contacter en ligne. Pour ce faire, une fois dans votre espace client comme indiqué ci-haut, vous pouvez adresser un email à l’établissement à partir du formulaire de contact. Vous aurez seulement à remplir des champs sur ledit formulaire pour signaler le vol de votre carte bancaire.

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Une autre possibilité pour contacter votre centre financier consiste à envoyer un courrier. Dès que vous avez accès aux coordonnées relatives de l’établissement, vous saurez à quelle adresse postale envoyer votre correspondance. Soulignons toutefois que cette option peut impliquer une procédure de plusieurs jours. Cela pourrait allonger le processus de blocage de votre carte bancaire. L’idéal serait de procéder par téléphone pour vous assurer de réaliser l’opération assez rapidement.

Joignez votre centre financier par téléphone

Vous avez la possibilité d’entrer en contact avec le centre financier requis par appel téléphonique. Pour ce faire, vous avez deux options. Il y a d’une part le numéro du service client qu’est le 36 39 et le numéro du service après-vente, à savoir le 09 69 39 99 98. Si vous appelez le premier numéro, vous serez mis en relation avec un conseiller. Celui-ci devra collecter vos informations personnelles telles que votre nom, votre prénom, votre date de naissance et votre numéro de compte bancaire. Quant au second numéro (09 69 39 99 98), il est joignable uniquement en semaine, du lundi au vendredi entre 8 h et 19 h.

contacter la banque postale

Banque Postale : faites opposition sur votre carte bancaire

Dès que vous remarquez que votre carte bancaire de la Banque Postale a été dérobée, cherchez rapidement à faire opposition sur cette dernière. Le but sera d’empêcher l’utilisation de l’argent disponible sur le compte par le voleur. Et pour cause, la procédure d’opposition sur une carte bancaire entraîne automatiquement son blocage. Ainsi, le solde du compte à ce moment précis restera intact jusqu’à ce que vous effectuiez une autre démarche pour récupérer vos ressources.

Lorsque vous demandez à votre centre financier de bloquer votre carte bancaire, un numéro d’enregistrement vous sera sans doute communiqué. En effet, la procédure sera datée. Donc, vous pourrez relever la faute de la Banque Postale au cas où de l’argent serait débité de votre compte après avoir reçu le numéro d’enregistrement. L’organisme bancaire se verra dans l’obligation de vous rembourser si votre accusation est avérée.

Il nous faut préciser qu’une fois l’opposition appliquée, vous ne pourrez pas l’annuler même si vous retrouviez l’objet concerné. Vous devrez poursuivre les démarches et demander une nouvelle carte bancaire ; l’ancienne sera détruite tout simplement. La demande d’opposition sur une carte bancaire est généralement possible lors d’un voyage à l’étranger pour les clients de la Banque Postale. La possibilité de contacter les services financiers en ligne favorise cette démarche.

opposition sur carte bancaire

Tout ce qu’il faut faire en cas de vol de votre carte bancaire

Lorsque vous vous retrouvez dépouillé de votre carte bancaire, pensez à déclarer le vol. Vous pouvez le faire avant ou après avoir pris contact avec la Banque Postale. Vous avez la possibilité de faire enregistrer votre plainte en vous rendant dans le commissariat ou la gendarmerie le/la plus proche. Vous pouvez remplir une préplainte en ligne sur le site officiel pre-plainte-en-ligne.gouv.fr avant de vous rendre au poste de police.

Vous avez aussi la possibilité d’effectuer cette démarche en envoyant un courrier au procureur de la République ou à l’accueil du tribunal. Suite à l’opposition mise sur votre carte bancaire, vérifiez si des dépenses ont été effectuées sur le compte. Si tel est le cas, il vous faudra porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie spécifiquement pour cela. La Banque Postale est censée vous rembourser si, malgré l’opposition, cet acte frauduleux a été réalisé. Cependant, si vous avez fait preuve de négligence, elle invoquera cette raison, comme toutes les banques, pour ne pas vous rembourser.

En outre, il faut préciser que vous avez 13 mois pour déclarer une fraude sur votre carte bancaire. Passé ce délai, vous ne pouvez plus prétendre à un remboursement. Même si la banque ne parvient pas à prouver que vous avez été négligent, vous pouvez ne pas être remboursé selon les circonstances. Ce sera notamment le cas si le supposé voleur a utilisé votre code confidentiel et a dépensé moins de 50 euros. Au-delà de ce montant, une franchise de 50 euros sera appliquée.