Comment sélectionner son installateur de poêle à bois ?

Comment sélectionner son installateur de poêle à bois

Il existe de nombreuses entreprises de fumisterie en France, or la qualité de leurs services dépend d’un spécialiste à un autre. Ainsi, trouver un bon installateur de poêle en bois, n’est pas une tâche facile. C’est pour cette raison qu’il est important de considérer certains paramètres avant de procéder au choix. Découvrez-les dans cet article.

Les critères pour choisir son installateur de poêle à bois

Pour choisir votre installateur de cheminée, vous devez examiner plusieurs critères. Celles-ci varient selon le statut de l’expert.

A voir aussi : Comment convertir un garage en salon ?

Un travailleur indépendant

Il existe de nombreux artisans qui préfèrent travailler en solo qu’en entreprise. Cependant autant qu’ils sont, ils ne disposent pas tous des qualités nécessaires pour effectuer les travaux de fumisterie. Exiger donc des garanties avant de déléguer vos missions.

Obtenez des garanties

Afin de vous assurer que votre interlocuteur est vraiment qualifié pour effectuer la tâche que vous allez lui confier, demandez-lui de vous fournir sa certification RGE Qualibois. Ce document atteste en effet que le professionnel dispose théoriquement de toutes les connaissances et techniques nécessaires pour la réalisation des travaux de fumisteries.

A découvrir également : Comment contacter un architecte d'intérieur ?

En outre, il vous permet d’obtenir des aides financières. Ma Prime Rénov’ en est une. Cette aide est octroyée par l’Agence Nationale de l’Habitat pour le financement des travaux de rénovation électrique. Il n’est délivré que si vous faites appel à un professionnel qualifié pour l’accomplissement de vos travaux.

En outre, l’installateur doit vous présenter également les documents unifiés NF DTU 24.1 et NF DTU 24.2. Il s’agit des normes à respecter pour les travaux de fumisterie. Le fait que le professionnel soit en possession de ce document indique qu’il maîtrise les législations en vigueur relatives à son travail.

Le dernier élément que vous devez exiger est la garantie décennale de l’artisan. Il s’agit d’une assurance qui oblige le spécialiste à réparer tous les dommages touchant la construction sur une période de 10 ans depuis la réception des travaux.

sélectionner son installateur de poêle à bois

Demandez des devis

Un expert qualifié et sérieux présente à ses clients un devis complet des travaux à effectuer en amont et une facture à l’aval de son opération. Ne confiez pas votre projet à un artisan qui ne respecte pas ces critères.

Par ailleurs, faut-il spécifier qu’il est recommandé de choisir un artisan qui se déplace à domicile afin d’effectuer son diagnostic pour l’établissement du devis.

Enfin, même si les critères susmentionnés sont respectés par le professionnel, réfléchissez bien avant de procéder à la signature du devis.

Une entreprise

Ne confiez pas votre projet à n’importe quelle société. Voici deux critères pour bien choisir une entreprise de fumisterie

Vérifier la réputation de la société.

Avec internet, vous n’avez pas besoin d’effectuer beaucoup de recherches pour évaluer la notoriété d’une entreprise. Il suffit de consulter son site web officiel. Sur ce dernier, vous trouverez la note globale attribuée à l’entreprise par ses clients et même leurs différents avis.

Ne vous fiez cependant pas aux seules remarques qui se retrouvent sur le site web de la société. Sur Facebook, twitter ou instagram, tapez le nom de l’entreprise pour vérifier également ce qui est dit d’elle sur ces plateformes.

Visitez un point de vente de l’entreprise

Si la société dispose d’un point de vente, cela devrait être mentionné sur son site, avec des renseignements sur son emplacement précis.

Vous n’aurez qu’à vous rendre sur l’adresse indiquée sur le site, afin de vous entretenir avec des vendeurs qualifiés et d’obtenir des conseils. Si l’entreprise mérite votre confiance, vous le saurez à l’issue de cette conversation.