Comment bien choisir son avocat sur Paris : nos conseils

En 2020, on a recensé plus de 70 000 avocats exerçant en France et plus de 25 000 travaillent à Paris. Trouver un avocat à Paris n’est pas compliqué, mais faut-il encore choisir le bon avocat pour être conseillé au mieux et pour être bien défendu. Dans cet article, on vous donne quelques conseils pour bien choisir votre avocat sur Paris.

Un avocat généraliste ou un avocat spécialisé ?

Avant de lancer vos recherches, déterminez d’abord si vous avez besoin d’un avocat généraliste ou d’un avocat spécialisé. En effet, ces deux avocats n’offrent pas les mêmes services.

A lire aussi : Les démarches administratives du portage salarial en France

Si vous avez besoin de conseils juridiques, vous pouvez vous rendre chez un avocat généraliste. Il peut également vous apporter son avis et son aide pour des affaires axées sur le droit de la famille ou du travail.

Les avocats spécialisés, eux, se penchent plus sur les contentieux et sur la défense devant les juridictions. Pour vous aider à choisir votre avocat spécialisé, renseignez-vous bien sur son domaine d’expertise. En cas de litiges immobilier, c’est un avocat en droit immobilier que vous devez choisir.

A lire aussi : Les secrets d'une gestion de projet performante : les clés de la réussite

Privilégier un avocat près de chez soi

La situation géographique n’est pas un critère qu’on retient quand on choisit un avocat. Vous vous dites sûrement que Paris n’est pas si grand, mais en choisissant un avocat à proximité de votre résidence, vous pourrez le rencontrer face à face pour être rassuré et pour suivre de près l’évolution de votre situation. Vous n’aurez pas d’importants frais de déplacements à payer.

Précisons quand même que ce critère géographique est à mettre en second plan, voire à ignorer dans certains cas. Si votre affaire n’est pas jugée à Paris par exemple, il serait judicieux de contacter un professionnel sur place.

Un avocat sur Paris ne refusera pas de vous défendre si votre affaire passe devant un tribunal judiciaire en dehors de Paris, mais dans ce cas, il pourra faire appel à un confrère sur place. Ce dernier pourra vous facturer son intervention.

Un avocat qui vous inspire confiance

Pour trouver le bon avocat, il faudra tout de même le rencontrer face à face. Lors de ce premier rendez-vous, si vous n’êtes pas très à l’aise en discutant avec lui ou si vous ne comprenez pas tout ce qu’il vous raconte, ceci veut tout simplement dire que ce n’est pas le bon avocat pour vous. 

Le bon avocat sur Paris devrait se montrer pédagogue et compétent. Pour ce premier rendez-vous d’ailleurs, il vous demandera de lui exposer votre situation. Pensez donc à préparer quelques questions et n’hésitez pas à l’interroger sur les précédentes affaires qu’il a traitées. Vous pourrez ainsi confirmer son expertise en la matière.

Pour bien choisir votre avocat sur Paris, vous pouvez également retenir d’autres critères, notamment les honoraires. Même si vous voulez être bien défendu, ce n’est pas non plus une raison de prendre l’avocat avec les honoraires les plus chers de la capitale.

Maintenant que vous avez trouvé le bon avocat, sachez qu’en cours de procédure, si vous trouvez un autre meilleur avocat, vous avez le droit de changer d’avocat.