Quelles sont les options pour gérer le capital social d’une entreprise ?

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Le dépôt de capital est l’une des étapes obligatoires pour démarrer une entreprise. Cela signifie qu’une partie des contributions en espèces versées à une institution financière sera bloquée jusqu’à ce que la société soit inscrite au registre du commerce et au registre des sociétés. Ce n’est que lorsqu’elle a son extrait de K-bis entre les mains qu’elle peut débloquer l’argent et les utiliser pour démarrer son entreprise.

En principe, le capital social est versé à une banque traditionnelle, que ce soit en espèces, par chèque émis par une banque basée en France ou par virement bancaire. Toutefois, il existe d’autres options pour effectuer cette opération.

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Déposer du capital social dans une banque

C’est l’approche classique. Le dirigeant ou l’agent ouvre un compte au nom de l’entreprise auprès d’une banque traditionnelle pour y déposer l’argent. Société Générale, Credit Mutuel, Crédit Agricole, Postbank. .. tous les acteurs conventionnels proposent le dépôt de capital.

Les banques ont généralement besoin des pièces justificatives suivantes pour déposer du capital social :

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  • Demande de dépôt de capital.
  • Concevoir des articles complets de moins d’un an et une liste d’abonnés.
  • Adresse du siège social de l’entreprise.
  • Adresse du représentant légal de l’entreprise.
  • Identification du directeur général et de tous les partenaires.
  • Preuve de résidence depuis moins de 3 mois.
  • Certificat d’hébergement accompagné d’une copie de la pièce d’identité du propriétaire, le cas échéant.
  • Bulletin d’abonnement si l’entreprise est un SA avec une offre au public.
  • Chèque bancaire et preuve de l’émission d’un chèque bancaire émis par la banque émettrice.
  • Certificat d’origine des fonds émis par les banques émettant des chèques bancaires.

Les banques de nouvelle génération : une autre option pour gérer le capital social

Avec la numérisation des procédures bancaires, il est désormais possible de déposer le capital en ligne sur un compte professionnel ouvert auprès d’une banque mobile (Qonto, Shine, Anytime, Manager.One, Sogexia, etc. ).

Cette option est plus rapide et moins chère qu’une banque traditionnelle (économise environ 30 %).

Le processus est 100% en ligne et ne prend que quelques minutes :

  • Accédez au site Web de la banque mobile.
  • Accédez à l’onglet « Deposit Equity Online ».
  • Veuillez remplir les informations que vous avez demandées concernant l’entreprise et tous les partenaires.
  • Connectez les documents justificatifs demandés au format numérique.
  • Payez le capital social par virement bancaire. Chaque employé doit effectuer un virement bancaire d’un compte qui se trouve sur son name est ouvert.
  • Obtenez le certificat de dépôt d’argent dans les 48 heures à 72 heures.

Bon à savoir  :

La plupart des joueurs définissez des conditions éligibles pour le dépôt de capital en ligne. Qonto, par exemple, exige qu’au moins un des partenaires reste en France. En outre, il doit s’agir de personnes physiques en âge. Chez Shine , aucun des partenaires ne peut être citoyen américain.

Les banques mobiles proposent généralement des forfaits d’ouverture de capital gratuits dépôt en capital ou dépôt en capital.

Déposer du capital social dans la caisse de dépôt et consignations (CDC)

Il s’agit d’une alternative pour les entrepreneurs qui se voient refuser d’ouvrir un compte par la banque (interdiction bancaire, présomption de blanchiment d’argent, haut niveau de risque). La Caisse des Dépôts et Consignations est une institution financière publique autorisée à bloquer le capital social des entreprises, à condition que le montant soit inférieur à 15 000 euros.

Le dépôt de capital social à la caisse de dépôt et de consignations ne se fait que par la poste au CDC sur lequel repose la société. Le fichier doit comporter les éléments suivants :

  • Demande de dépôt de capital à télécharger sur le site Web du CDC.
  • Copie certifiée certifiée des statuts contenant les mots « la somme de… euros a été déposée sur un compte ouvert au nom de la société en formation auprès du CDC, conformément à la loi n° 2001-420 du 15 mai 2001 ».
  • Procès-verbal de la nomination de la présidence de l’intendance.
  • Liste des abonnés d’actions ou d’actions.
  • Preuve de résidence valable pour le demandeur pendant moins de 3 mois ou pour un certificat de résidence l’hébergement accompagné d’une copie de la pièce d’identité du propriétaire, le cas échéant.
  • Photocopie unilatérale en couleur de la pièce d’identité ou de la carte de résidence du gestionnaire et de chaque partenaire représentant sa participation.
  • Chèque bancaire accompagné d’un certificat de dépôt du chèque bancaire émis par la banque émettrice.

Image de couverture modifiée depuis : storyset.com Lorsque le dossier est terminé, le CDC envoie le certificat de dépôt d’argent dans un délai d’environ 3 semaines.

Le retrait des fonds est effectué par la poste au plus tard 15 jours après le dépôt du capital social après la soumission de l’extrait K-bis.

Bon à savoir  : le dépôt et le retrait d’espèces des dépôts et des envois sont entièrement gratuits.

Autres options pour le dépôt de capital social

C’est l’une des options les plus faciles pour dépôt de capital social. En effet, il suffit de contacter un notaire, puis de lui apporter les pièces justificatives demandées, à savoir :

  • Demande de soumission conformément au modèle proposé par la banque.
  • Les projets de statuts n’ont pas encore été signés.
  • Adresse du représentant légal et du siège social de l’entreprise.
  • Une pièce d’identité valide et une preuve de résidence du demandeur et des partenaires de l’entreprise.
  • Liste des abonnés ayant l’identité, l’adresse et le montant de l’argent et de la contribution en capital effectivement payés par chacun d’eux) Règlement
  • du dépôt avec un certificat indiquant l’origine des fonds.

Le certificat de dépôt de fonds est délivré immédiatement après réception du dossier et règlement des frais du notaire.

Le certificat de dépôt de capital

Ce document est livré au demandeur par le dépositaire (banque, notaire ou caisse de dépôt et consignations et consignations et consignations et consignations ) et joint au dossier de demande d’enregistrement de la société auprès du RCS.

Cela inclut les informations suivantes :

  • Nom ou nom de l’entreprise à créer.
  • Adresse du siège social.
  • Montant total réellement payé.
  • Montant payé par chaque partenaire, indiquant le montant et le nom de la personne.
  • Lieu et date de soumission.
  • Signature et cachet du gardien de l’argent.